Un plan d'action pour soutenir l'activité de la Côte d'Azur

nice La mobilisation autour de la destination et de l'économie touristique a pris forme : un budget d'un million d'euros a été débloqué pour financer plusieurs opérations.

Publié le 12 août 2016 à 19:02

Moins d'un mois après l'attentat du 14 juillet qui a endeuillé Nice, la mobilisation pour défendre la destination Côte d'Azur et soutenir l'économie touristique a pris forme. Mais l'heure n'est toujours pas au bilan. Si les estimations ponctuelles se multiplient, permettant d'évaluer des pertes d'activités de 20 à 30 %, notamment dans l'hôtellerie à Nice et Cannes, aucun acteur institutionnel ne se risque à un sondage définitif.

"Il est trop tôt pour un bilan pertinent mais pas pour prendre des mesures d'urgence, pour mobiliser autour d'images positives, maintenir et sécuriser des événements culturels et sportifs qui font une Côte d'Azur ouverte au monde", affirmait le 12 août Éric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes, présentant aux côtés de David Lisnard, vice-président et président du comité régional du tourisme Côte d'Azur, le plan de relance étudié au sein d'une cellule de crise.


"Apporter une émotion positive et constructive"

Un budget d'un million d'euros a ainsi été engagé, pour moitié par le département, pour financer différentes actions :

- Création d'un site mur social (www.cotedazur-now.com) et d'un hashtag de ralliement #CotedAzurNow# qui devrait dépasser les 100 000 partages d'ici fin septembre.

- Campagne d'affichage autour de quatre visuels "privilégiant l'humain, les activités et les loisirs mer-montagne".

- Création d'une vidéo virale Côte d'Azur par Thomas Hubener, youtuber d'Antibes et artiste du Cirque du Soleil, et d'une campagne télé 'Partagez votre Côte d'Azur'.

- Organisation d'un plan d'accompagnement avec Atout France autour de pays cibles (États-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne…), accueil de médias internationaux ou encore organisation d'un concours #AJobinCotedAzurNow#, ouvert aux blogueurs du monde entier.

"C'est notre devoir de partager et diffuser la plus belle image de la Côte d'Azur, d'en rappeler l'attractivité et d'apporter une émotion positive et constructive", a rappelé David Lisnard. Un engagement collectif qui devrait contribuer à atténuer les conséquences économiques attendues à la fin de l'été et moins réjouissantes pour cette grande région du tourisme.


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Publié par Jacques GANTIÉ



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