Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'eau, les jus de fruit, le café et le vin sont les premières boissons consommées par les Français

Vie professionnelle - mardi 12 avril 2016 14:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

C10 a dévoilé ce matin les résultats de l'enquête Ifop : Ce que boivent les français. Le distributeur a souhaité dresser un panorama des habitudes de consommation, à domicile et à l'extérieur.






L'eau, les jus et le café arrivent en tête des boissons les plus consommées par la population française. A ceci près que les jus, et sirops, ne sont pas bus quotidiennement (4 fois par semaine en moyenne). L'aspect générationnel est important. 98% des jeunes plébiscitent les jus et sirop et 82% les spiritueux et les cocktails. Les plus de 65 ans sont les plus gros consommateurs de café et de vin. Le thé est une boisson consommée davantage par les femmes et sa consommation est deux fois plus importante en région parisienne que dans le reste du pays.

Les tendances hors foyer à retenir :

-Concernant la bière, les ventes de spécialités connaissent une forte croissance dans les bars de nuit. Pour 18/34 ans, la bière est la boisson 'star' de l'apéritif. Si les boissons chaudes arrivent en tête des boissons les plus consommées à l'extérieur en journée, la bière décroche la première place en soirée.

-Le vin est la 4ème boisson la plus consommée. Globalement, 2/3 des ventes de vin se font via les restaurants (vin rouge majoritairement) et 18% dans les bars. Au restaurant, les femmes choisissent souvent en fonction des conseils apportés alors que les hommes vont d'abord regarder le prix.

-Les apéritifs représentent la famille des spiritueux la plus consommée (1/4 des volumes de spiritueux chez C10).

-Les boissons dites 'santé', eaux aromatisées, boissons aux fruits ou au thé, les purs jus et smoothies rencontrent un engouement croissant face aux boissons sucrées comme les sodas.

-De belles progressions ont été enregistrées en 2015 sur les sirops 'base à cocktails' : les goûts rhum, téquila et mojito sont de plus en achetés par les restaurateurs. Les cocktails/boissons alcoolisés sont davantage consommés par les plus jeunes (18/24 ans).

-72% des personnes interrogées déclarent consommer des boissons non alcoolisées en journée dans des bars et restaurants (28% consomment des boissons alcoolisées).  Et la moitié des français affirme ne pas consommer d'alcool le soir à l'extérieur.

-9 français sur 10 ont un budget boisson inférieur ou égal à 10 euros lorsqu'ils sortent boire un verre le soir. Les plus dépensiers sont les 18/24 ans.