L'eau, les jus de fruit, le café et le vin sont les premières boissons consommées par les Français

C10 a dévoilé ce matin les résultats de l'enquête Ifop : Ce que boivent les français. Le distributeur a souhaité dresser un panorama des habitudes de consommation, à domicile et à l'extérieur.

Publié le 12 avril 2016 à 16:20
L'eau, les jus et le café arrivent en tête des boissons les plus consommées par la population française. A ceci près que les jus, et sirops, ne sont pas bus quotidiennement (4 fois par semaine en moyenne). L'aspect générationnel est important. 98% des jeunes plébiscitent les jus et sirop et 82% les spiritueux et les cocktails. Les plus de 65 ans sont les plus gros consommateurs de café et de vin. Le thé est une boisson consommée davantage par les femmes et sa consommation est deux fois plus importante en région parisienne que dans le reste du pays.

Les tendances hors foyer à retenir :

-Concernant la bière, les ventes de spécialités connaissent une forte croissance dans les bars de nuit. Pour 18/34 ans, la bière est la boisson 'star' de l'apéritif. Si les boissons chaudes arrivent en tête des boissons les plus consommées à l'extérieur en journée, la bière décroche la première place en soirée.

-Le vin est la 4ème boisson la plus consommée. Globalement, 2/3 des ventes de vin se font via les restaurants (vin rouge majoritairement) et 18% dans les bars. Au restaurant, les femmes choisissent souvent en fonction des conseils apportés alors que les hommes vont d'abord regarder le prix.

-Les apéritifs représentent la famille des spiritueux la plus consommée (1/4 des volumes de spiritueux chez C10).

-Les boissons dites 'santé', eaux aromatisées, boissons aux fruits ou au thé, les purs jus et smoothies rencontrent un engouement croissant face aux boissons sucrées comme les sodas.

-De belles progressions ont été enregistrées en 2015 sur les sirops 'base à cocktails' : les goûts rhum, téquila et mojito sont de plus en achetés par les restaurateurs. Les cocktails/boissons alcoolisés sont davantage consommés par les plus jeunes (18/24 ans).

-72% des personnes interrogées déclarent consommer des boissons non alcoolisées en journée dans des bars et restaurants (28% consomment des boissons alcoolisées).  Et la moitié des français affirme ne pas consommer d'alcool le soir à l'extérieur.

-9 français sur 10 ont un budget boisson inférieur ou égal à 10 euros lorsqu'ils sortent boire un verre le soir. Les plus dépensiers sont les 18/24 ans.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un Chef de rang (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux accents méditerranéens c

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

49 - SAUMUR

SECOND/ CHEF DE PARTIE h/f Belle opportunité, brasserie de qualité, bar à vins, futur cave, on recrute ! Ici, pas de chichi, que du (très) bon et du bien vivant : des tapas qui explorent les classiques, restauration à partir de produits frais, la super sélection de vins bio & naturels. Un compt

Posté le 28 mars 2024