Tourisme : Laurent Fabius a donné le top départ des priorités à mettre en oeuvre

Le rapport final des groupes de travaux du Conseil de promotion du tourisme a été présenté hier au Quai d'Orsay par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a listé les mesures qui seront prioritairement mises en oeuvre dans quatre domaines : le numérique, l'accueil, la formation et l'investissement représentant pour lui le « carré du succès ».

Publié le 12 juin 2015 à 18:32

Le numérique

► Promotion de la destination France. « Nous devons avoir un portail Internet national à la hauteur de nos ambitions. Il est souhaitable de disposer d'une porte d'entrée unique ; j'en dirai plus à l'automne ».

► OTA. « La clarification des relations contractuelles entre les hôteliers et les grandes plateformes de réservation est en cours. (…) Un problème majeur demeurait : celui de la marge de manoeuvre dont disposent les hôtels dans leur politique promotionnelle sur leur propre site Internet, afin d'attirer de nouveaux clients non fidélisés. (…) Le contrat de mandat vise à répondre à cette difficulté : il a été voté hier à l'Assemblée [adopté en commission] et le texte prévoit de façon très précise que l'hôtelier reste libre d'accorder à ses clients tout avantage tarifaire ou promotionnel qu'il juge approprié. »

► Internet. « Un plan très haut débit est en cours de déploiement [en France]. (…) J'invite aussi les professionnels à proposer le wifi gratuit le plus largement possible. »

► Dématérialisation. « Nous devons utiliser le numérique sous toutes ses formes pour simplifier la vie du voyageur ». Laurent Fabius a donné pour deadline pour certaines opérations l'Euro de football de mi-2016.

L'accueil

► Communication. « Une campagne sur l'accueil, au ton humoristique, proposant un slogan fort, devrait rappeler que lorsque nous servons un café, lorsque nous aidons quelqu'un à trouver son chemin, c'est un service que l'on rend à l'autre mais aussi un service que l'on rend à la France. Lorsque nous nous trouvons face à des touristes étrangers, nous sommes tous des ambassadeurs de la France. »

► Demande de visa. « La constitution doit être simplifiée. Nous avons mis en place en 2014 et 2015 un dispositif 'visa en 48 heures' pour quelques pays stratégiques (…) qui fonctionnent bien. (…) Ce dispositif sera étendu à trois autres pays d'ici à la fin 2015 : Turquie, Indonésie, Singapour. »

► Transports. « Pour accueillir davantage de touristes dans nos régions, il faut davantage de dessertes aériennes directes. (…) Un effort sera également réalisé sur le système de détaxe. »

► Attractivité. « Pour donner envie aux touristes étrangers de se rendre en France ou d'y revenir, la mobilisation des médias est importante.  (…) Atout France se rapprochera des chaînes étrangères qui diffusent le Tour de France, car cet événement sportif majeur, retransmis dans le monde entier, constitue une vitrine extraordinaire pour nos régions. »

La formation

► Création  d'une « Conférence des formations d'excellence du tourisme (CFET) » en lien avec la ministre de l'Éducation nationale. Son rôle sera de mettre en réseau tous les organismes.

► Développement du e-learning.

► Création d'une « Chaire de recherche consacrée au tourisme ». Cette Chaire d'enseignement supérieur devrait contribuer à mieux fédérer les acteurs académiques et professionnels du secteur.

L'investissement

► Création d'un fonds d'investissement dédié. « J'ai demande à la Caisse des dépôts et consignations de travailler à la constitution d'un grand Fonds d'investissement tourisme (le FIT) (…) dont nous préciserons les contours à l'automne, qui permettra de financer la rénovation de l'ancien et la construction du neuf (…) notamment l'hébergement hôtelier, en particulier dans les stations de montagne et du littoral ; le tourisme fluvial et maritime ; l'oenotourisme. »

Le ministre a « demandé au Commissaire général à l'investissement, M. Louis Schweitzer, avec les équipes du Quai d'Orsay, de travailler à une enveloppe financière qui sera dédiée au tourisme dans le cadre du troisième Programme d'investissements d'avenir (PIA 3). 5…) Cette enveloppe verra le jour en 2016 et elle sera à la disposition des entreprises ».

Calendrier à suivre

Quant aux prochains rendez-vous donnés par Laurent Fabius, une séance spéciale du Conseil de promotion du tourisme sera consacrée au tourisme Outre-mer le 24 juin. Le 25 juin, le ministre rendra publics au Quai d'Orsay les 9 nouveaux contrats de destinations. Jacques Maillot remettra son rapport sur le tourisme fluvial et de croisière avant la fin juin (un secteur en fort développement et peu travaillé en France). En août, une table ronde consacrée aux grands événements touristiques prévus en France en 2016 sera organisée avec les principaux acteurs du tourisme. En septembre, la traditionnelle journée du patrimoine deviendra la Journée 'des' patrimoines, en y intégrant la gastronomie. L'opération Goût de/Good France, qui a connu un vif succès, sera renouvelée en 2016.  Un 'classement des classements' gastronomique est aussi dans les tuyaux, sous la responsabilité du président délégué du conseil du tourisme, l'ambassadeur, Philippe Faure.

Mémo : Le Conseil de promotion du tourisme, annoncé lors des assises du tourisme en juin 2014, a été installé en septembre. Six réunions plénières, chacune sur un thème spécifique, ont déjà eu lieu. Plus de 200 personnalités ou experts ont été auditionnés.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
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ycinotti

samedi 13 juin 2015

Mieux communiquer, accélérer les procédures d’obtention des visas et augmenter le nombre de dessertes aériennes directes n’aura aucun effet sur l’accueil. L’accueil n’est qu’humain. Il se vit au quotidien, chaque fois qu’un client est en contact avec un employé. Tant que le personnel en contact ne sera pas assez nombreux compte tenu du coût du travail et tant que les métiers de service ne seront pas revalorisés, l’accueil ne pourra pas être amélioré en France.
Yves Cinotti, auteur de « L’accueil, l’autre déficit français »
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Gil Galasso

mercredi 17 juin 2015

Et comme d'habitude RIEN sur le service en salle ! la gastronomie Monsieur Fabius ce n'est pas la cuisine ? la cuisine est une des composante de la gastronomie. Continuez à nier cette profession et ce sera la fin de la restauration française

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