La CGPME livre son sentiment après la réunion qui a eu lieu avec Manuel Valls et les partenaires sociaux

Mercredi 25 février, le premier ministre, Manuel Valls a reçu les partenaires sociaux à Matignon après l'échec des négociations sur la modernisation du dialogue social. La CGPME mitigée.

Publié le 27 février 2015 à 11:54
Le premier ministre a « confirmé la volonté du gouvernement de présenter un projet de Loi sur le dialogue social au Parlement, l'été prochain. Ce texte comprendra, semble-t-il, un certain nombre de simplifications et d'allègements en ce qui concerne le dispositif des Institutions Représentatives du Personnel, une extension de la Délégation Unique du Personnel jusqu'à 300 salariés étant notamment prévue. Ces éléments restent à confirmer et surtout à préciser car "le diable se cache dans les détails", même s'ils relèvent, à ce stade, d'une approche plutôt positive à l'égard des entreprises de 50 salariés et plus. Par contre, le Premier Ministre a également indiqué sa volonté de voir figurer dans ce texte la création de commissions paritaires interprofessionnelles régionales (à l'échelle des futures grandes régions), alors que selon le tout récent sondage Opinionway, 70 % des chefs d'entreprises de moins de 11 salariés sont opposés à la création de ce type de commissions, opposition que la CGPME a réaffirmée lors de la réunion du 25 Février à Matignon. Un tel choix risque de remettre en cause la relation directe entre le chef d'entreprise et ses salariés existant dans ces entreprises, pourtant plébiscitée par 99 % des dirigeants de ces TPE. Il risque aussi d'engendrer des contraintes supplémentaires pour ces entreprises alors qu'elles demandent plus que jamais une diminution des contraintes qui pèsent sur elles. Par ailleurs, le Premier Ministre a annoncé la tenue d'une conférence sociale thématique pour examiner les mesures "permettant d'encourager la création d'emplois dans les petites entreprises". Or jusqu'à présent, les demandes d'allégements et de simplifications que nous avons formulées dans différents domaines, notamment en ce qui concerne l'application du compte personnel de prévention de la pénibilité dans les TPE/PME, dispositif qui combine surcoût, complexité administrative et insécurité juridique, sont restées sans véritables réponses concrètes. En tout état de cause, la CGPME sera "force de propositions" pour cette conférence sociale thématique. Au final, il faudra donc que les pouvoirs publics, au-delà des intentions affichées, confirment, dans les semaines et les mois qui viennent, par des mesures effectives l'importance qu'ils accordent au développement des TPE/PME qui assurent la grande majorité de l'emploi salarié (près de 80 %) dans notre pays. »


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons 2 'chef de partie' (H/F) pour un restaurant semi gastronomique. Vous avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus et rejoignez notre équipe.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons un second de cuisine (H/F) pour un restaurant semi-gastronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésite

Posté le 25 avril 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Groupe de restauration proposant une cuisine haut de gamme recherche pour une ouverture un Sous Chef en pâtisserie (H/F) pour un restaurant bistronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au ser

Posté le 25 avril 2024