Assemblée générale de l'Umih 43 : accessibilité, allergènes et fait maison au menu

Bains (43) Les adhérents de l'organisation professionnelle se sont réunis au centre de formation des apprentis de Bains, le 23 février dernier.

Publié le 27 février 2015 à 12:33

"On ne voit plus ce qu'il faut faire." Cette remarque, qui émane d'une professionnelle, a donné le ton de l'assemblée générale de l'Umih de la Haute-Loire, le 23 février au CFA de Bains (43). Elle évoque l'imprévisibilité des clients, les pouvoirs publics - dont les politiques de développement touristiques restent floues - et les réglementations qui s'empilent.

"Nous avons une longue liste de sujets à aborder, reconnaît Laurent Duc, président d'Umih Hôtellerie. Face aux OTA, la lutte n'est pas terminée. Les dernières propositions de Booking.com sont inacceptables. Nous voulons que le prix payé par le client soit déterminé par l'hôtelier."

Pour les allergènes, "nous devons répondre à une réglementation, une fois de plus, européenne. C'est au nom de la transparence, mais cela peut avoir des conséquences comme limiter la créativité des chefs. Nous n'avons pas encore perdu. Nous oeuvrons pour ne pas avoir l'obligation d'indiquer les allergènes sur les toutes ardoises et les cartes - qui ressembleraient alors à des ordonnances médicales - mais seulement sur quelques cartes mises à disposition des clients."

Le fait maison, lancé en juillet dernier ? "L'effet est nul. C'est une mesure réglementaire, une obligation, qui n'est en aucun cas gage de qualité." Dans ce domaine, le titre de Maître restaurateur, déjà en place, apporte un gage de qualité, selon l'Umih, car il labellise aussi le service et garantit le fait maison.

Pour l'accessibilité, "des délais sont possibles mais il faut déposer les agendas pour la réalisation des travaux ou pour les demandes de dérogation. Et on oublie trop souvent que le handicap, ce n'est pas seulement les fauteuils roulants : il y a la cécité, la surdité, etc."


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant franco/japonais ERH et son chef Ryuichi UTSUMI recrute un CHEF DE PARTIE (H/F); Nous sommes ouvert le soir: du mardi au samedi et le midi: uniquement le vendredi et samedi. Contact: direction@restaurant-erh.com

Posté le 27 avril 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef Pâtissier Alex ROCHEL recrutent un pâtissier H/F. Missions Vous serez rattaché(e) à notre équipe de Pâtissier, vous serez en charge de la préparation et de la confection des desserts à l'assiette et pâtisseries. Vous

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 26 avril 2024