Régis Marcon au congrès de l'Umih : "l'humain, dans notre secteur, est à la fois notre force et notre faiblesse"

Nancy (54)

Publié le 11 décembre 2014 à 15:07
Le 62ème congrès de l'Umih qui s'est déroulé la semaine dernière à Nancy avait pour fil rouge : « l'humain, au coeur de nos métiers ». La thématique a donné lieu à une importante table ronde à laquelle ont participé notamment,Elisabeth Browaës, directrice du Fafih, Eric Loesch, secrétaire général de l'Aflyth, Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA ou encore Régis Marcon. Comme l'a souligné ce dernier, « l'humain est à la fois notre principale force mais également notre  faiblesse », pointant du doigt la gestion des nouveaux entrants, des apprentis, des collaborateurs en règle générale. « Notre rôle est multiple : combien de fois devons-nous remplacer les parents ? Combien de fois devons-nous être à leur écoute avant d'être cuisinier ou chef de rang ? En tant que maître d'apprentissage, c'est vrai, nous pouvons et devons mieux faire ». S'améliorer tout en transmettant gestes et savoir-faire, faire progresser l'humain : le challenge est de tous les instants. L'univers de l'hôtellerie et de la restauration est porteur de valeurs fortes qui vont bien au-delà de la chambre ou de l'assiette. Dans la salle, de nombreuses mains d'ailleurs se lèvent pour témoigner. Le décrochage scolaire revient à plusieurs reprises. « En Alsace, les professeurs des CFA font régulièrement des stages en entreprises » indique le président de l'Umih Bas-Rhin, Roger Sengel. Rapprocher l'école de l'entreprise est une évidence, une vraie solution. D'autres vérités ressortent : la capacité du secteur à combler le vide de l'individualisme, la richesse intrinsèque du service, l'accueil qui fait partie intégrante du métier et qui est pourtant mis à mal par toutes les contraintes annexes qui s'accumulent… Pour une majorité de professionnels, c'est aussi un recentrage sur l'activité qui est réclamé. « L'humain, chez nous, c'est également prendre le temps de travailler les produits, de s'adapter aux saisons, d'échanger quelques mots avec un client quand on lui sert un café » termine en aparté un congressiste.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

69 - CHAPONOST

LA FORET NOIRE www.laforetnoire.fr Notre restaurant la Foret Noire, alliant élégance et convivialité, propose une cuisine raffinée, élaborée à partir de produits frais et de saison. Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de cuisine passionné, créatif et rigoureux, prêt à

Posté le 04 août 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 15

Pour ouverture prochaine de 4 établissements de type Bouillons dans les 15,13,11,2 èmes arrondissements ( qui ouvriront successivement entre la fin aout et la fin septembre) nous recherchons du monde pour tous les postes ( lire l'annonce jusqu'au bout ) - Chef(fe)s de cuisine , statut cadre ex

Posté le 04 août 2025

Cuisinier H/F

75 - PARIS 16

Lulu’s est un lieu de vie chaleureux et exigeant, où tout est fait maison. Notre cuisine est généreuse, artisanale, et pensée autour de produits frais. Ouverts 7j/7, nous travaillons en service continu avec une équipe dynamique et passionnée.

Posté le 04 août 2025