Soixante candidats aux qualifications pour le MOF sommellerie

Paris (VIe) L'école Ferrandi a accueilli les participants pour deux jours d'épreuves, les 16 et 17 novembre.

Publié le 18 novembre 2014 à 16:28

Pour la cinquième fois, les épreuves de sélection du concours un des meilleurs ouvriers de France classe sommellerie étaient organisées à Paris, à l'école Ferrandi (VIe). Une étape décisive à laquelle ont participé 60 professionnels, dont trois exerçant leur métier à l'étranger, sur les 72 inscrits. La classe sommellerie est aujourd'hui la troisième du concours tous métiers confondus.

Accueillis par Philippe Faure-Brac, le directeur de la classe sommellerie, les candidats ont débuté les épreuves le 16 novembre, dans l'après-midi. Un atelier de dégustation en trois temps autour de trois vins rouges et trois eaux de vie et liqueur qui testait par écrit leur connaissance spécifiques et générales ainsi que leur aisance à s'exprimer. Lundi, pour une moitié le matin et pour l'autre l'après-midi, trois nouveaux ateliers à tiroir ont testé le savoir des sommeliers, avec des pièges. "On demandait, par exemple, de servir une bouteille de champagne à quatre personnes. Un exercice tout simple. Mais très peu ont souligné que la bouteille mise à disposition, un flacon de 50 cl, était interdit à la vente dans l'Union européenne pour les vins effervescents. Il fallait également détecter que, parmi les verres mis à la disposition du candidat, certains n'étaient pas très nets et l'un avait même le pied ébréché", a expliqué Philippe Faure-Brac après l'épreuve.

Alain Dutournier conquis

Habitué d'être membre du jury pour les maîtres d'hôtel, Alain Dutournier, le chef du Carré des Feuillants, a apporté son expérience à la correction de l'épreuve écrite de dégustation. "C'est une expérience passionnante ! Et je comprends aussi toute la difficulté d'organiser des ateliers originaux. Dans le cas de la dégustation, chaque question ouvrait des portes et comme l'épreuve se déroulait en trois temps, le candidat avait toujours la possibilité de se rattraper s'il n'était pas bien sur une partie."

René Bergès (Relais Sainte-Victoire) et Jacques Boudin (L'Atelier des compères) ont, pour leur part, travaillé sur l'atelier d'harmonie mets et vin en proposant au candidat de goûter une verrine s'inspirant du poulpe à la galicienne. Un plat très volontairement relevé que chacun devait décrire et marier à une boisson. "Là, nous attendions une cohérence dans l'accord mais aussi de la qualité dans l'argumentation", a conclu Philippe Faure-Brac. De quoi faire réfléchir les candidats qui devront encore attendre quelques jours avant de savoir si leur billet pour la finale est validé.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant franco/japonais ERH et son chef Ryuichi UTSUMI recrute un CHEF DE PARTIE (H/F); Nous sommes ouvert le soir: du mardi au samedi et le midi: uniquement le vendredi et samedi. Contact: direction@restaurant-erh.com

Posté le 27 avril 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef Pâtissier Alex ROCHEL recrutent un pâtissier H/F. Missions Vous serez rattaché(e) à notre équipe de Pâtissier, vous serez en charge de la préparation et de la confection des desserts à l'assiette et pâtisseries. Vous

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 26 avril 2024