Une assemblée générale suivie pour l'Umih Côte d'Émeraude

Saint-Malo (35) Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, était présent, lundi 24 mars, aux côtés d'une centaine d'adhérents de la section bretonne du syndicat.

Publié le 27 mars 2014 à 16:07

L'assemblée générale de l'Umih Côte d'Émeraude s'est tenue le 24 mars à l'hôtel 4 étoiles Le Nouveau Monde, à Saint-Malo. Brigitte Delaunay, présidente du syndicat local, et Roland Héguy, président confédéral, avaient auparavant visité le salon Prorestel, un rendez-vous incontournable pour les acteurs régionaux du tourisme et de l'hôtellerie-restauration.

La Côte d'Émeraude compte 900 établissements hôteliers, restaurants et cafés. Près de la moitié (400) sont adhérents à l'Umih, et parmi eux, une centaine avaient fait le déplacement pour l'assemblée générale. Brigitte Delaunay a manifesté son inquiétude face à la conjoncture actuelle, notamment en raison de la hausse de la TVA le 1er janvier dernier. "De nombreux établissements n'auront pas la capacité de répercuter sur les prix cette hausse de trois points...", a-t-elle souligné.

"Tirer le métier vers le haut"

Brigitte Delaunay a également rappelé son attachement au titre de Maître restaurateur qui, "met en avant le métier de restaurateur, le fait maison au niveau de la cuisine mais aussi du service et de l'accueil." Roland Héguy, s'est félicité du nombre de Maîtres restaurateurs, plus de 3 000 au niveau national, et 24 en Côte d'Émeraude. "Ce titre est un label d'État et permet de tirer ce métier extraordinaire vers le haut" a-t-il déclaré.

Karim Khan, président de l'Umih 35, a fait la présentation de la nouvelle branche Umih Traiteurs, organisateurs de réceptions. Il a aussi été question des contrats aidés et de professionnalisation. Roland Héguy a souhaité voir plus de jeunes s'orienter vers la profession, qu'ils puissent faire une bonne formation et que leurs salaires soient convenables.

Publié par Jean-Yves Tournellec