Equip'Hôtel fait son Lab !

Paris Lab, c'est le diminutif de laboratoire. Pour Equip'Hôtel, c'est désormais un nouveau rendez-vous dédié à l'innovation, à la créativité et à la prospective.

Publié le 18 juin 2013 à 16:38

Equip'Hôtel lance le Lab Equip'Hôtel, un nouveau rendez-vous dédié à « l'innovation, la créativité et la prospective ». Organisé en partenariat avec Cate Marketing et Gira Conseil, le Lab s'est donné pour objectif d'apporter « des réponses concrètes à la mutation du marché ». En d'autres termes, pister les attentes des consommateurs et comment les satisfaire, en s'inspirant d'expériences extérieures au métier par exemple. « Nos modes de consommation ont radicalement changé. Tous les secteurs ont été touchés et ont su pour la plupart s'adapter pour mieux gérer ces nouvelles attentes. Cela a même été créateur de business pour des pans entiers de marchés. L'hôtellerie et de la restauration sont eux aussi confrontés à ces mutations et doivent s'adapter. C'est même une réelle opportunité de création de valeur et de nouveaux marchés. En mettant en parallèle des initiatives innovantes dans d'autres domaines, nous espérons bien que le Lab Equip'Hôtel apportera des idées de développement innovantes aux professionnels de notre marché » confie Corinne Menegaux, directrice générale d'Equip'Hôtel. Le challenge est intéressant... « Revendiquer la décontraction, vouloir un sandwich signé d'un grand chef, choisir sa destination au dernier moment, privilégier les initiatives durables, rêver d'un nouveau décor très glamour… Les habitudes des clients changent, constate également Rémy Lucas, PDG de cate Marketing.  Elles changent même très vite. Les manières classiques de l'hôtellerie et de la restauration volent en éclat à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux leviers de croissance. En permettant d'accéder simplement aux clés de ces changements, le Lab Equip Hôtel s'inscrit en plein dans les attentes du métier. Fournisseur de visions nouvelles, il devrait devenir un rendez-vous incontournable pour préparer le futur". Un sentiment largement partagé par Bernard Boutboul, PDG de Gira Conseil. « La crise que nous vivons n'est probablement pas la seule responsable des difficultés de fréquentation que rencontrent les restaurants depuis quelques mois. Je pense que nous vivons un changement de société, un changement de modèle bref, une remise en cause profonde du métier de restaurateurs .En effet la satisfaction et la fidélisation des clients doivent s'imaginer autrement, la rentabilité devra se construire différemment. Le Lab Equip Hôtel se positionnant sur l'innovation est totalement en phase avec cette mutation en nous suggérant des voies pour s'adapter et pour réussir demain. Un évènement à ne pas manquer qui fera sans doute date dans la profession ». Le Lab promet ainsi, de réunir sur une journée et un même lieu, toute l'innovation 'produits' du moment. Il sera 'mis en scène par Thiery Vivaire. Le prix Equip'Innov 2013 récompensera à cette occasion les meilleures innovations de l'année, sélectionnées à travers cette exposition, par les experts Equip'Innov et un jury d'utilisateurs.  Parmi eux  : Sylvie Amar – Designer Arts de la Table ; Denis Courtiade, Directeur de salle Plazza Athénée ; Elizabeth Leriche – Chasseuse de Tendances ; Didier et Fabrice Knoll-Architectes ; Sébastien d'Evry - Architecte – Simone et Hug ; Gérard Lefebvre – Directeur Général- Cleverdis ; Isabelle Charrier- Rédactrice en chef – Emotion Spa ; Bernard Boutboul – Directeur général – Gira Conseil ; Remy Lucas - Directeur Général – Cate marketing ; Pascal Navier – Responsable Restauration – Ville de Chevilly – Membre du CCC...

Thèmes conducteurs de cette journée pas comme les autres…

"La Tribu des mutants" : Comment répondre efficacement et trouver des leviers de croissance face à ces nouveaux consommateurs à la recherche de communauté, et d'appartenance à des groupes ? Les exemples de sociétés Internet « communautaires » vous inspireront de nouveaux business models et des idées marketing de valorisation client.

"L'infidélité, une valeur à prendre en compte" : Face à des acheteurs « zappeurs », pour qui les codes de consommation sont flous, pour qui le luxe peut être abordable et côtoyer le produit grandeconsommation, comment l'hôtellerie et la restauration peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ? Des personnalités issues du monde de la mode ou du voyage illustreront ces évolutions et livreront leur recettes exclusives !

"Partir – Rêver – Jouir" : Les consommateurs sont en quête de plaisir, et d'expériences émotionnelles. L'acte d'achat devient prétexte à la création d'une relation affective. Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a là un créneau à exploiter, source de nouveaux leviers de créativité et de chiffre d'affaires. Quelques stars du divertissement décrypteront ces leviers et expliqueront comment jouer cette carte de l'émotionnel autour d'un établissement.

"Un consommateur mutant intelligent" : l'acte d'achat est réfléchi, l'acheteur est à la recherche de sens dans sa consommation. Il veut être en accord avec ses propres valeurs, ses achats lui ressemblent. L'hôtellerie- restauration doit se montrer cohérente et authentique. Quel fil rouge trouver pour s'adapter à cette nouvelle donne ? Quels concepts inventer ? Philosophes et sociologues se relaieront pour expliquer cette dimension sociétale et fournir les clés pour y répondre avec sincérité.



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