Édito du journal n° 3344 du 30-05-2013 : "Avant qu'il ne soit trop tard"

Publié le 29 mai 2013 à 14:31
Selon les derniers chiffres publiés par Atout France au 27 mai, la mise en place du nouveau classement hôtelier a remporté en moins d'un an les suffrages de l'immense majorité des hôteliers, toutes catégories confondues.

En effet, près des trois quarts des établissements, soit 12 332 sur 17 000, ont obtenu le nouveau classement de 2009 moins d'un an après la date de péremption des anciennes étoiles. C'est aujourd'hui, toujours d'après les calculs d'Atout France, 83 % de la capacité hôtelière du pays qui bénéficie des nouvelles étoiles, symbole de modernité et de dynamisme de la part des hôteliers dans une conjoncture difficile.

Il est vrai que rester dans un immobilisme stérilisant à l'heure des exigences d'une clientèle plus volatile que jamais représente un risque considérable de sortir du marché sans grande possibilité d'y revenir.

Il est donc urgent pour tous les hôtels qui hésitent encore d'entreprendre une démarche de classement à la fois indispensable pour valoriser les investissements de modernisation et pour affronter à armes égales la compétition de plus en plus vive qui se développe notamment avec les réservations en ligne.

Dans un monde numérique totalement dérégulé, où la liberté du commerce s'apparente plutôt à celle du renard dans le poulailler qu'à une saine concurrence, il vaut mieux disposer des meilleurs arguments pour positionner efficacement son établissement. Et le nouveau classement hôtelier permet à tous, indépendants comme unités de chaînes, de s'identifier grâce à des critères objectifs validés par la puissance publique.

Il est donc impératif, tant pour les organisations professionnelles que les autorités en charge du tourisme et bien sûr des exploitants retardataires, de tout mettre en oeuvre pour que l'ensemble de l'hôtellerie de tourisme propose une offre structurée et confortée par le classement de 2009.

Avant qu'il ne soit trop tard, face à des évolutions de plus en plus difficiles à appréhender.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

L'O Beach restaurant bistronomique, à Toulon, recherche son/sa Chef de Cuisine : Vous êtes le garant de l'expérience client au sein de notre restaurant avec l'aide de votre équipe. Vos missions : Organiser et superviser les activités de la cuisine Encadrer et planifier le travail des équipe

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons dans le cadre d'un CDI 39h, un SECOND DE CUISINE H/F capable d'assurer l'envoi sur de gros volume. Profil: Adaptabilité, rigueur, autonomie, dynamisme... Expérience réussie dans la restauration avec des services volumineux. Envoyez votre CV à chefproduction.lavenue@gmail.com

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Nous recrutons un chef de partie, chef de partie chaud (h/f) pour notre restaurant brasserie partenaire Marius de la Gare de Lyon. A propos du restaurant brasserie Marius Dans la tradition du restaurant bistronomique, Le Marius a été conçu comme un lieu dédié aux voyageurs avec une carte aux

Posté le 28 mars 2024