Édito du journal du 15-11-2012 : "Coût du travail et emploi"

Publié le 28 novembre 2012 à 13:05
En annonçant dès la semaine dernière une mesure choc destinée à relancer la compétitivité des entreprises françaises, le Premier ministre a insisté sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE, pour reprendre l'acronyme dont l'usage est si cher à notre administration) susceptible de remédier au principal handicap de notre économie, le coût du travail.

Certes, il faudra attendre les textes définitifs pour apprécier précisément l'impact de ce pacte de compétitivité, mais une baisse évaluée par le Gouvernement à 6 % de la masse salariale pour les rémunérations comprises entre le smic et 2,5 fois ce montant, soit 3 500 € bruts mensuels, devrait concerner environ 85 % des salariés.
Consenti non pas sous forme de baisse des cotisations sociales mais par le biais d'une réduction d'impôt, pour les entreprises qui paient l'impôt sur les sociétés, et d'un crédit pour celles qui ne font pas de bénéfices, cet avantage a pour double objectif de stimuler la capacité concurrentielle de nos industries, et d'accompagner la relance de l'emploi que Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, évalue à "plusieurs centaines de milliers de créations de postes" sur les prochaines années.

Il s'agit donc incontestablement d'une bonne nouvelle, en ces temps où les annonces gouvernementales sont davantage consacrées à des hausses de prélèvements qu'à des allégements significatifs.
Raison de plus pour sortir d'un immobilisme qui semble s'être emparé de l'ensemble des acteurs de l'économie depuis l'été, et auquel il est urgent de mettre fin.

Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, à forte intensité de main d'oeuvre, l'effet des mesures annoncées devrait conduire à une relance de l'emploi et des investissements destinés à la fois à améliorer la qualité des prestations mais aussi à engager les indispensables investissements de modernisation. Un acte de foi en l'avenir, quel que soit le taux de TVA, sur lequel il revient à la profession de faire valoir ses arguments auprès du monde politique.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025