TVA en restauration : vers deux taux pour Bruno Le Roux, président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale

Publié le 16 novembre 2012 à 18:14

Tout en précisant que sa position "n'est pas celle du Gouvernement", Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale relance le débat sur la TVA en restauration en proposant d'appliquer deux taux , celui  à 5 % pour les restaurateurs qui transforment les produits et le taux de 10 % à ceux qui se contentent de réchauffer des plats préparés .

Évidemment, le succès de ce genre de propos est garanti auprès d'une opinion publique particulièrement attachée à la notion de 'produits frais' et à celle d'art culinaire à la française, spécificité renforcée depuis que l'Unesco a inscrit 'le repas gastronomique des Français' au patrimoine immatériel de l'humanité. Pas moins!

Certes, cette idée que d'autres députés, notamment à l'UMP, soutiennent au nom de la préservation de nos meilleures traditions, ne va pas sans poser quelques questions.

Bruno Le Roux ne manque pas d'arguments quand il précise : "Je pense qu'il serait bon que nous allions vers une différenciation des taux de TVA entre ceux qui sont les restaurateurs de tradition dans notre pays, qui transforment, et ceux qui ne transforment pas", évoquant également le rôle de la restauration dans le développement de l'emploi, en soulignant : "Il y a deux types de restauration, celle qui est de tradition française, transformant les produits, et celle qui ne transforme pas : celle qui transforme, elle, embauche, elle a une masse salariale plus forte, elle a du monde en cuisine."

En insitant sur la reconnaissance du savoir-faire de nos cuisiniers, le chef de file des députés PS explicite clairement son propos :"Ces restaurateurs, qui sont l'honneur de la France, pourraient être dans le taux le plus bas, et ceux qui ne font pas de transformation pourraient être dans le taux le plus haut. Je propose en tout cas d'y réfléchir."

Effectivement, de tels propos soulèvent plus d'interrogations qu'ils n'apportent de réponse, et dès ce matin sur Europe 1, Didier Chenet, président du Synhorcat, n'a pas manqué de condamner une proposition qu'il juge irréaliste et discriminatoire.

Il appartient toutefois à la profession d'exprimer une position argumentée et de ne pas rejeter, sans analyse préalable, toute piste susceptible de garantir à la fois une fiscalité supportable pour les entreprises et obtenir une reconnaissance officielle d'un savoir-faire ancestral. Et pour cela, rien de tel qu'un avantage fiscal.

Le débat est lancé ; il serait inopportun de l'enterrer prématurément face à une opinion publique trés attentive à la qualité de son alimentation, surtout dans la restauration.



Commentaires
Photo
le mexicain

jeudi 8 novembre 2012

Mr Le Roux est là pour se faire connaitre par le grand public en lançant en pâture le métier .
ça coute pas grand chose de se faire mousser quand il n'y a pas grand monde pour nous défendre sans arriere pensée syndicale ,médiatique, ect ...
et nous sur le terrain nous ne savons pas comment nous expliquer puisque les journalistes(généralistes)qui nous cognent dessus ne viennent jamais nous demander nos avis...
exemple : je prends du bœuf frais que je mets en marinade dans du vin français et garniture aromatique fraiche ,bon ,je fais un bourguignon! c'est simple !
mais ...je rajoute au moment de l'envoi ,des petits oignons surgelés et des champignons en boite entiers ,mais que je vais coupé en morceaux chez moi ... et en plus je mets des lardons que j'ai acheté chez le charcutier local qui lui même l'a acheté chez un industriel 1/2 gros (faudra qu'il me donne sa tracabilité ) bon je saupoudre avec du persil frais haché de mes petites mains et.... envoyez...
c'est du fait maison ? TVA 7%
ou c'est du industriel TVA 10 % ? (et peut etre 20 soyons fous et mois aussi j'ai envie de dire des conneries)
en plus si il y a des produits comme des tomates du Maroc ou des pommes de terres qui ne viennent pas de la communauté europeenne ... houla ...
+ la tracabilité de la viande qui peut etre sera née hongroise ,abattue en hollande et decoupée en espagne ....bon ...
pensez vous que notre ami Le Roux sera dans notre cuisine ??? et qui sera là pour verifier tout ça ? mais qui donc bon sang ...????
alors ? c'est si simple?
J’exagère ? pas si sur ...
attendons...on nous trouvera bien un bordel administratif pour resoudre tout ça ...non ?
se sera bien plus facile a sortir que de nous trouver du perso ....
n'empeche qu'on est des bons clients pour les medias car pas une semaine sans qu'on parle de nous , quand un journaliste viendra chez nous ,il faudra demander des royalties parce qu'il va faire de l'audience pour sa taule et comme il nous massacrera quand même ,autant palper un petit sou ...
Photo
christophe

jeudi 8 novembre 2012

C'est juste pour faire le buzz. C'est effectivement impossible à mettre en oeuvre et encore moins à faire contrôler par les services de l'état.
Photo
bertrand

jeudi 8 novembre 2012

même pas eu le temps de réagir que ce que je pensais a été très bien dit ci-dessus. On marche sur la tête
Photo
caedsa

jeudi 8 novembre 2012

peut etre faut il penser autrement en se disant buffalo gril , vila plancha, viendcheztong, leonde brux etc macdo subway.. tva 10% et resto traditionnels 5%!!!et cantines scolaires epadhd etc 10%
Photo
ultreia

jeudi 8 novembre 2012

et si tres facile le titre de maitre restaurateur validerais cela
Photo
laurent de lyon

jeudi 8 novembre 2012

et une journée de perdu (ou de gagné pour nous.....)
réfléchissez messieurs les députés avant de proposer de idées innapliquables
Photo
devigan

jeudi 8 novembre 2012

Cette mesure est loin d'être stupide et en plus, elle est censée vous être favorable. Monsieur Le Roux n'est pas en train de suggérer d'instaurer un contrôle strict de se qui se passe dans les cuisines et d'empêcher l'utilisation pure de PAI mais comme le dit justement caedsa, de valoriser votre travail par rapport à celui d'un dirigeant/gérant d'un MacDo ou d'un Buffalo Grill, où les seules compétences, même si elles ne sont pas à négliger, sont la gestion et les achats, et non la maîtrise de l'art culinaire.
Même la nomenclature du titre de Maître Restaurateur autorise l'utilisation de produits intermédiaires.
Evidemment qu'il y aura des abus, évidemment qu'il faudra instaurer des contrôles mais au fond, même si cette idée peut sembler délicate à mettre en oeuvre, reconnaissons que la valorisation de votre travail par un taux de TVA réduit par rapport à celui qui n'a pas vos compétences est plutôt dans la logique des choses et cette suggestion est tout à fait respectable pour votre profession.
Photo
belle-ile 56

jeudi 8 novembre 2012

je trouve cette idée excellente. Une vraie reconnaissance de la valeur du travail ainsi que de la qualité produite! Le consommateur s'y retrouvera de même que les vrais restaurateurs. Voila de la compétitivité!
et l'homme et son savoir faire on ainsi plus de valeur que les machines... ici les ciseaux pour ouvrir les poches sous-vides
Photo
le mexicain

jeudi 8 novembre 2012

ça devient manichéen cette histoire ...soit c'est fait maison ou bien c'est ouvert avec des ciseaux ,c'est un raccourci que l'on trouve dans tous les medias . une seule chose qu'on viennent dans nos cuisine pour voir.
Photo
devigan

jeudi 8 novembre 2012

On ne peut pas être aussi catégorique sur tous les aspects du travail du cuisinier, et c'est justement là où ce projet peut être intéressant (même si difficile à mettre en oeuvre en l'absence d'une législation précise quant à l'utilisation de produits déjà transformés). On peut très bien ouvrir un sachet de persil surgelé parce que votre maraicher a oublié de vous le livrer, ce n'est pas pour cette raison que vous êtes un mauvais cuisinier et que vous ne savez pas ciseler un bouquet correctement. Par contre, si vous ouvrez un sachet pour le mettre dans une assiette et le servir à peu près en l'état au client, c'est que visiblement, vous n'avez pas tellement envie d'exercer ce métier. De fait, il me semble que dans ce dernier cas de figure, l'établissement ait plus de charges à payer (en l'occurence une TVA supérieure) qu'un cuisinier qui va respecter le produit et le client. Une façon comme une autre, mais somme toute assez claire, de distinguer 2 'métiers'
Photo
ricou3544

jeudi 8 novembre 2012

La solution peut être le label ' maître restaurateur' , même s'il n'est pas parfait c'est un signe intérieur de qualité,et de transparence dans l'assiette .
Photo
PapiGâteaux

jeudi 8 novembre 2012

Cette idée de taux différenciés est très pertinente. La baisse de la TVA à 5.5% a déclenché l'ouverture de nombreux établissements par des gens dont ce n'était pas le métier et qui font concurrence aux véritables restaurateurs en s'installant dans des locaux sans extraction d'air et en servant, sans personnel en cuisine, des plats industriels réchauffés. Un tel établissement à ouvert près du mien : il n'y a aucun employé, juste la gérante et son mari. Rien n'est fait sur place puisqu'il n'y a pas de cuisine. Et c'est plus cher que chez moi ! J'emploie pour ma part 3 personnes en cuisine (dans 10m²) et 1 en salle (30m²). Nous commençons à travailler à 8 heures du matin pour le déjeuner. Nos voisins arrivent quant à eux à 11h. Je considère que nous ne pratiquons pas le même métier, pour rester modéré. Il serait juste qu'un taux de TVA plus favorable traduise et récompense notre contribution à l'emploi. Comment organiser cela ? C'est effectivement délicat mais pas impossible. Cela passe inévitablement par le contrôle des factures d'achat.
Photo
bertrand

jeudi 8 novembre 2012

Si l'on part dans cette direction, il y a une règle toute simple à appliquer dans tous les métiers quels qu'ils soient sur le territoire. Un seul taux de TVA à 20% mais l'assiette de calcul est le CA moins la masse salariale chargée. Comme ça, pas de contrôle compliqué, pas de mise en oeuvre compliquée, une taxation des gens qui n'utilise pas de main d'oeuvre que ce soit en industrie, restauration et tout autre service et valorisation de l'industrie non délocalisée et des emplois sur place en général. D'un point de vue technique, simple petite modification des règles comptable avec petite mise à jour logiciel. car actuellement la Taxe sur la Valeur Ajoutée est également une taxe sur les salaires car la valeur ajouter sert à financer l'emploi. Et là, nous pourrons dire qu'il y a lutte contre le chomage et la délocalisation sans stigmatiser personne.
Photo
belle-ile 56

jeudi 8 novembre 2012

ceci est très pertinent, Bertrand je suis d'accord
Belle_Ile
Photo
Wistub Brenner

jeudi 8 novembre 2012

Oui, plus on y réfléchit, plus Monsieur Leroux apporte une vraie bonne solution grâce à ce taux de TVA. Il est vrai qu'aujourd'hui le client ne fait pas (et ne peut pas faire) la différence entre une cuisine maison et une cuisine d'assemblage et cette différenciation du taux de TVA serait un énorme plus pour nous les vrais restaurateur qui se battent tous les jours pour faire tout soit même. N'est-ce pas une vieille demande des restaurateurs que le mot restaurant soit réserver uniquement à des professionnels ? Imaginez qu'ils décident de la faire que va t-il se passer : explosion des demandes de Maîtres Restaurateurs, les pros qui sont limites pour y parvenir feront tout pour y arriver, ceux qui en sont loin choisirons soit de faire des efforts soit d'arrêter le métier (puisqu'ils seront stigmatiser car les clients sauront que c'est une cuisine d'assemblage) et les grands gagnant seront en premier les clients et ensuite notre profession qui ira de l'avant...

J'espère que je ne rêve pas trop, mais tout doucement nos dirigeants commencent à comprendre qu'il y a un problème dans notre métier et qu'il faut le résoudre.
Photo
le mexicain

jeudi 8 novembre 2012

je suis d'accord avec Bertrand !...mais une chose tranchera tout ça ce sera le client et pas le cuisinier qui fera ou pas de la cuisine fraiche faite maison ! le client n'aura certainement pas toujours le budget et il n'y a pas que de la restauration de plaisir comme vous semblez ici parler ,il y a aussi de la restauration 'hors foyer' celle des resto ouvriers ,des restos de bureaux dans les zones commerciales /industrielles! il n'y a pas que la restauration du dimanche midi ou du samedi soir ... il y en a pour tout le monde et il faudra satisfaire tout le monde et en premier lieu le portefeuille !! je me souviens qu'il y a 20 ans les boulangers ont fait une distinction entre boulangers et terminaux de cuisson ,ça a plu a l’époque ,mais maintenant avez vous vu le nombre de boulangeries de type industrielles fleurir a tous les coins de rues ? ils font de la merde ,mais il y a beaucoup de clients dedans et cela ne semble pas les deranger et les clients savent que ce n'est pas fabriqué sur place et ils achetent quand même ,parce que c'est franchement moins cher ,les clients mangent leurs sandwichs aussi a cause de leurs prix et non pas pour leur qualité ... alors le client decidera et ce qu'il decidera le lundi midi ne sera pas la même decision le samedi soir en famille et il en faudra pour tout le monde.
Photo
bertrand

vendredi 9 novembre 2012

Donc si je suis le Mexicain, l'idée des deux taux sur la restauration préconisée par le groupe socialiste pénalisera d'emblée les moins favorisés car il faut monter en gamme pour se permettre du tout maison. on en revient à ce que la gauche fait encore une proposition de bobos, la, vraie gauche caviar. Souvenez vous, en son temps, Jacl Lang avait proposé qu'un groupe de grands cuisiniers sélectionne des jeunes talents pour les subventionner par le ministère de la culture (encore une proposition de copinage mafieux et de bobos, heureusement, jamais adoptée)
Photo
client

vendredi 9 novembre 2012


J'attends avec impatience la mise en oeuvre de cette différenciation qui me permettra de savoir chez qui je vais prendre un repas (je trouve que les arguments de'le mexicain' sont du type 'laisser faire n'importe quoi, Dieu reconnaîtra les siens' ,pas d'impôts pas de contrôles,pas de régulation ;on voit bien le résultat :on bouffe de la m...e et les malins s'enrichissent sur le dos de tous
Photo
Wistub Brenner

vendredi 9 novembre 2012

Pour le Mexicain, il faut arrêter de croire que la cuisine maison est forcement une cuisine cher. En générale les produits locaux de saison sont de meilleure qualité, ont plus de goût et sont moins cher que des produits importés de part le monde. Il faut juste chercher un petit peu... On n'est pas obligé d'acheter des produits de luxe pour que se soit bon. Je pense que le fond du problème c'est surtout que c'est plus facile d'assembler des produits semi-fini que d'acheter du brut et de tout faire soi-même... Il faut changer ces habitudes, proposer moins de plats à la carte et les changer régulièrement, essayer d'acheter plus de produits locaux et de saison (pour vous le Mexicain se sera plus difficile si vous avez un resto mexicain en hiver, mais bon c'est votre concept, alors les gens acceptent).
Essayons de se souvenir ce que l'on a appris à l'école, aucun produit se jettent tout est utilisable pour une préparation, mais tout ça c'est un autre débat...
Photo
christophe

vendredi 9 novembre 2012

@client. Arrêtez de regarder 'MasterChef' et venez faire un petit stage dans une vraie cuisine (et vous comprendrez le point de vue de Mexicain).
Photo
client

vendredi 9 novembre 2012

@christophe.Arrêtez de prendre les autres pour des ignorants.Je connais très bien le travail dans un restaurant qui transforme les produits ayant suivi de près la formation ,l'installation et l'évolution de mon filleul(2 fourchettesv au Michelin).Respecter les clients ce n'est pas refuser tout controle car sans controle il n'y a plus de confiance.Les propos de'le mexicain' ne m'inspirent pas confiance car il dit:ne vous occupez pas de ce que je fais! contentez vous de manger ce que je mets dans votre assiette et allez voir ailleurs si ça ne vous plait pas.Avec ça la réputation culinaire de la France fout le camp ...au mexique par exemple chez les Tex-Mex et autres chaines à profit
Photo
lellio

vendredi 9 novembre 2012

Je pense que le titre de Maitre Restaurateur, peut être un bon indicateur de qualité, mais d'autres types de restauration, crêperie, pizzéria,cantine etc.., respectent
la qualité et font de la cuisine faite Maison avec des produits de qualité, mais n'ont pas forcément droit au titre de Maitre restaurateur,qui demande d'autres critères.
Photo
restaurant independant

vendredi 9 novembre 2012

restons sur une tva a 10 pour tous mais vraiement tous, et c'est deja pas si mal, faisons notre boulot et ne demandons pas a un gouvernement qui pige rien de faire la police pour nous!!!
Photo
le mexicain

vendredi 9 novembre 2012

En choisissant Mexicain comme pseudo, j’etais loin d’imaginer qu’on pense que je faisais du chili con carne et autres tortillas et avec du recul j’aurai du prendre Rocco Sifredi j’aurai pu faire de l’ombre a certains fâcheux… Caramba. Encore raté !!!!
@ Bertrand je ne pourrai vous répondre au sujet des décisions de J.Lang et son parti il y a quelques années, j’avoue que je ne les connais pas mais néanmoins je trouve que ce que je développe à mon niveau n’est pas si ridicule .Pour ce qui est de la TVA modulée en fonction du nombre de personnel dans les boites comme vous l’avez proposé ,il me vient a l’esprit que certes, de prime abord ce serait bien ,mais cela avantagera (comme il y a 3ans ) les grands groupes de restauration qu’on trouve en zone commerciale /industrielle qui ont beaucoup de personnels mais qui fabriquent en cuisine centrale et non pas sur place … serait ce valable pour eux aussi ou bien ?..... 5 % pour ceux qui emploient beaucoup de monde mais qui, ne fabriquent pas et ne servent qu’a envoyer (quid de la formation ?)…et pour les autres la tête dans le guidon en brousse avec des CA qui font le yoyo avec aucune possibilité d’engager quelqu’un (s’ils en trouvent…) 10/15/20% ? Pas facile n’est ce pas…

@ Pour les autres, relisez svp mes propos avant de raconter ce qui vous arrange de comprendre ! Je rajouterai que le fait que cela soit fait sur place, frais et « élevé » sous la mère n’est pas forcement gage d’excellence et de bon gout, il existe hélas des cuisiniers qui travaillent du frais, mais qui font de la merde. Alors opposer le frais, donc bon ! , a l’industriel, donc infect !sont des raccourcis qui sont pris par des personnes qui se drapent dans une dignité qui sied très bien a ceux qui sortent des généralités vendeuses pour souvent se faire mousser … , si les clients vont chez le conçurent en face il faut peut être se demander pourquoi?avant de dire que le collègue fait de la merde en plastique ,même si ça fait mal a son ego !!! Dernière chose pour bien montrer a certains (qui savent mieux que les autres) la volatilité des propos des blogs, j’ai 12 plats à ma carte 4 entrées ,2 poissons, 2 viandes et 4 desserts, j’achète les glaces et les frites et pommes paillassons, tout le reste je fabrique sur place ! Puisque certains m’ont habillé sans savoir je ne vous force pas a me croire !! Je peux aussi raconter que je ne cherche plus de cuisiniers, de serveuses, d’apprentis, parce que j’en ai marre des crises de nerfs, de ceux qui ne se lèvent pas, qui ont mal a la tète, au ventre, malades, ect (certains vont me comprendre, mais pas tous !!)et cette année pour la saison j’ai engager une femme de chambre/ménage de 63 ans car personne de plus jeune n’est venu se présenter, j’en suis satisfait car je l’ai engagé en cdi, étonnant non ? tout ça en fin de compte pour vous dire que je ne suis pas un de ces néo ayatollahs a qui la liberté d’expression donne la parole, les cuisiniers feront ce qu’ils veulent avec les produits qu’ils veulent car ils sont chez eux ,ils auront le résultat de leur travail a travers leurs CA !! Le juge de paix c’est le client !!
Votre Mex qui vous aime
Photo
client

vendredi 9 novembre 2012

@le mexicain Tout ce texte pour ne rien dire ;que des ronchonnements visant à ne pas affronter le problème posé qui est d'établir des différences de traitement fiscal à l'aide de critères qui ne seront pas parfaits mais qui nous rapprocheront d'une meilleure situation; quant à votre autosatisfaction pour l'embauche d'une personne de 63 ans elle n'a d'égale que votre dénigrement des jeunes qui cherchent un emploi (tous feignants ,faussement malades,etc...).Votre coup de gueule est tout simplement dégoûtant! de plus il sonne faux quelque part!salut l'aigri!
Photo
bertrand

vendredi 9 novembre 2012

@client, je trouve pourtant mexicain très juste dans ses propos que vous considérez comme dénigrement. Je n'ai pas réussi à monter une équipe cette année faute de candidats digne de ce nom et même de candidats tout court sur certains poste. et j'en ai certains qui ont passé plus de 80% de leur temps en absence. Pas un jeune qui s'est présenté, Pôle emploi nous répond qu'il n'y a personne dans les fichier quand l'on appelle. Et cerise sur le gâteau, j'ai aussi une femme de chambre de 63 ans mais je l'ai prise aujourd'hui en flagrant délit de vol.
je ne suis pas aigri mais abattu par cette société. Et aussi dégouté par le manque d'altruisme de beaucoup de monde dont la classe politique en général composée uniquement de carriéristes que ne pensent qu'à eux en non au pays qu'ils gouvernent ou voudraient gouverner.
Photo
le mexicain

vendredi 9 novembre 2012

@ client ,vous vous agacez tout seul apparemment ... vous idéalisez le métier que vous ne connaissez qu'a travers votre filleul et comme de nombreuses personnes vous nous dites ce qu'il faut faire sans avoir le nez dedans . puisque le métier est a remettre sur les rails ,qu'attendez vous pour l'embrassez ? nous avons besoin de personnes comme vous pour nous seconder et ensuite nous diriger ,je suis sur que vous aller nous trouver des solutions tout a fait inintéressantes pour sortir de l'orniere dans laquelle vous êtes certain que nous nous sommes fourvoyés .nous vous attendons ... @ Bertrand merci camarade une lumière dans la nuit... quelqu'un qui porte mon 2eme prenom ne peut etre foncièrement mauvaise ,elle connait simplement la chanson @ pour les autres je vous rappelle que ce n'est pas diego ou josé ou juan et je ne fete pas Camerone a l'ambassade. votre Mex qui vous aime tous quand même
Photo
client

vendredi 9 novembre 2012

@bertrand Quand on est dégoûté par la société dont on fait partie ,dégoûté par le manque d'altruisme des autres (dans altruisme il y a 'autre') , dégoûté par la classe politique 'en général' composée 'uniquement' de carriéristes qui ne pensent qu'à eux et non au pays alors on est un aigri.Vous êtes un aigri ,un fatigué , un découragé et bientôt un perdant. Attention c'est contagieux et vos propos contribuent à ce découragement qui rode en France et mine notre économie. Et vous aurez les hommes politiques que vous méritez et bien moins altruistes que nos politiques actuels.Changez vos discours ,regardez comment font ceux qui réussissent et trouvent des jeunes qu'ils forment et deviennent de magnifiques cuisiniers ,des serveurs attentifs aux clients;ils vous rendront votre enthousiasme que vous avez peu-être eu à vos débuts. Au fait ,avez vous été jeune?
Photo
client

vendredi 9 novembre 2012

@le mexicain bravo votre ton a déjà changé malgré quelques petites vacheries (..solutions inintéressantes...);j'ai passé ma vie professionnelle à aider les dirigeants ou responsables de très nombreuses entreprises grandes et petites ;le retour à un moral de gagneur passe par un sursaut puis l'abandon d'un regard tourné uniquement vers ce qui ne va pas parfaitement ;rien n'ira d'ailleurs jamais parfaitement ;ce qui compte c'est de chercher toujours des solutions ,de les essayer et d'en rechercher encore de meilleures ;et le bonheur du métier c'est cela ,pas de s'endormir sur ses réussites. Mex ou pas mex je vous aime aussi mais je vous préfère encore quand vous proposez des solutions.
Photo
olivier

vendredi 9 novembre 2012

n ayez aucune inquiétude... le taux va passer a 10% pour tous y compris pour le batiment dans l' ancien puisque un seul taux de tva intermediaire peut exister selon bruxelle
et francois sait bien calculer : recette
7 milliard d euros ! de quoi payer ses fonctionnaires!
ou boucher le trou du LCL ET DAXIA ...bingo!
olivier
Photo
VIGNE

vendredi 9 novembre 2012

je trouve l'idée bonne, car il faut bien différencier la néo-restauration et la restauration. Le consommateur sait que quand il va chez mac-do ou quiquick c'est du surgelé. Alors que dans des restaurants traditionnels qui ont choisi de travailler avec des produits frais ceux-ci sont pénalisé car ont les mets dans le même lot des taxes.
Photo
Wistub Brenner

dimanche 11 novembre 2012

Là, le débat se perd mais sachez que si nous ne trouvons pas de staff aujourd'hui c'est à cause de toute cette ancienne génération d'employeur qui traitaient les employés comme des esclaves et les payaient juste au niveau de smic car ils mettaient tout le monde dans le mec sac... Vous savez dans la vie on a que ce qu'on mérite, vous respecter vos employés : ils vous le rendent (la plupart car il y a toujours des brebis galeuses, et il y en aura toujours !) Souvenez-vous le nom du contrat lorsque la TVA à baissé : Contrat d'avenir ! Et oui, il faut penser à l'avenir c'est-à-dire à modifier les horaires de travail, donner des week-end avec dimanche inclus, payer les heures de travail effectué en heures sup, donner un salaire digne, respecter ces employés, et il y a surement d'autres choses encore à faire. De temps en temps je vais à Metro faire les courses (le moins possible car c'est trop chiant d'y aller) et là j'entends des restaurateurs se plaindre à longueur d'année, oh pas assez de dépense du client, oh le personnel aujourd'hui c'est plus ce que c'était, oh là mes apprentis sont tellement nul..., et j'en passe et des meilleures.
Vous savez que le recrutement, le management est un métier, et nous clairement nous avons beaucoup d'effort à faire. Grâce à TVA nous avons l'avenir devant nous, même à 10% c'est encore suffisamment bas pour moderniser cette restauration d'un autre temps. Nous, nouvelle génération allons changer la donne (et nous commençons déjà), si certains ne trouve pas de bon membres du personnel c'est qu'ils sont déjà entrain de travailler ailleurs.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

14 - HONFLEUR

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 29 mars 2024

Chef de cuisine H/F

83 - TOULON

L'O Beach restaurant bistronomique, à Toulon, recherche son/sa Chef de Cuisine : Vous êtes le garant de l'expérience client au sein de notre restaurant avec l'aide de votre équipe. Vos missions : Organiser et superviser les activités de la cuisine Encadrer et planifier le travail des équipe

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons dans le cadre d'un CDI 39h, un SECOND DE CUISINE H/F capable d'assurer l'envoi sur de gros volume. Profil: Adaptabilité, rigueur, autonomie, dynamisme... Expérience réussie dans la restauration avec des services volumineux. Envoyez votre CV à chefproduction.lavenue@gmail.com

Posté le 28 mars 2024