Assemblée générale de l'Umih 81 : un président confédéral combatif

Albi (81) Promotion du titre de Maitre restaurateur, défense des cafés, échéances pour la nouvelle classification hôtelière… ont été évoqués par Roland Héguy lors de la réunion annuelle de l'organisation professionnelle.

Publié le 13 février 2012 à 18:04

Aux côtés de Jean-Christophe Carcenac, président de l'Umih 81 et de Guy Pressenda, président de l'Umih Midi-Pyrénées, le président confédéral de l'Umih Roland Héguy a abordé les différents dossiers en cours (TVA, titre de Maître restaurateur, classification hôtelière, formation, accessibilité, etc.), lors de l'assemblée générale de l'Umih du Tarn.

"Il y a un vrai besoin d'être sur le terrain. Cela nourrit. Le département est le maillon essentiel de notre action et il faut créer un lien avec chaque adhérent", a-t-il souligné, regrettant toutefois que "la profession [ait] été stigmatisée lors du passage de la TVA à 5,5 %". "Pour le passage à 7 %, nous avons sollicité l'équité, quels que soient les types d'hébergement et de restauration."

Roland Héguy a plaidé pour le titre de Maître restaurateur qui, a-t-il rappelé, est un "label d'état" qui met en exergue "le fait maison, les produits frais, le respect des saisons". "Les restaurateurs doivent être des prescripteurs de la qualité", a-t-il rappelé, défendant également les cafés, qu'il a qualifiés de "concurrents directs des psychiatres" : "Sans cafés, il n'y a plus de lien social", a-t-il estimé, soulignant qu'en vingt ans, leur nombre était passé de 100 000 à 32 000.

Enfin, le président confédéral a rappelé que le délai pour la nouvelle classification hôtelière était le mois de juillet. "Il faut faire l'effort d'être classé pour ne pas être isolé. 30 % des hôtels l'ont obtenue (....) 12 000 hôtels, soit 200 000 chambres, ne se sont pas encore manifestés. Ce sont des petites structures, souvent en zone rurale, qui ont peu investi durant les vingt dernières années et sont sans repreneurs", a-t-il remarqué.

 

Frilosité des banques

Insistant sur le thème de la formation, il a incité les adhérents à affirmer haut et fort que "leurs professions ne fabriquaient pas des smicards", citant les "métiers de la salle, délaissés actuellement, où l'on peut faire de belles carrières". Roland Héguy a regretté l'obligation d'obtenir un prêt bancaire pour bénéficier de l'aide d'Oseo. "La frilosité des banques perturbe notre profession", affirme-t-il.

Enfin, il s'est réjoui du partenariat entre les Restos du coeur et l'Umih. "Chaque fois que l'un de nos membres rénove son établissement, change de mobilier, de vaisselle, les Restos du coeur viennent chercher tout ce qui était destiné à être jeté."

 

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons actuellement pour notre restaurant Chez Monsieur (Paris 08) un CHEF DE CUISINE (H/F) et un SOMMELIER RESPONSABLE (H/F) afin de renforcer notre équipe. Bistro gastronomique de 50 places assises, cuisine traditionnelle, référencé au guide Michelin, grappe rouge, ouvert en 7/7 C

Posté le 18 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Hôtel 4* - Restaurant Gastronomique & Cocktail Bar – Coworking Café, Paris 9 Contrat CDD/CDI, Démarrage dès que possible Envie de rejoindre l'aventure ? Envoie ton CV et une courte description à dreamteam@maisonmere.co Établissement hôtelier d'un nouveau genre à l'ambition international

Posté le 18 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Tu veux prendre un grand bol d'air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c'est le moment. Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce resta

Posté le 18 avril 2024