Pour l'édition 2023 du concours organisé par Cultures Sucre, Hugues Pouget, président des jurys et vainqueur du concours en 2003, a demandé aux candidats de créer un dessert à l’assiette pour 10 personnes autour de la thématique « L’authenticité », avec comme contrainte supplémentaire : 0 additif, 0 colorant et 0 arôme artificiel. "L’authenticité, c’est l’âme des recettes. C’est un socle de tradition sur lequel peuvent s’ériger les créations les plus contemporaines, pour porter les valeurs de notre métier. C’est toute la beauté de la pâtisserie française : conjuguer tradition et audace !", explique Hugues Pouget. Produits de saison, grands classiques de la pâtisserie française réinterprétés, souvenirs d’enfance…, les candidats ont puisé dans leur créativité pour élaborer le dessert de sélection qui leur a permis de concourir lors d’une des 8 finales régionales. 8 candidats en catégorie Professionnels et 8 pour la catégorie Juniors ont atteint la finale qui se déroulait à Lille. Ils disposaient de 4 h 50 pour refaire leur dessert de sélection et proposer un second dessert original pour 10 personnes, autour des thèmes et des recettes imposés : Fraîcheur originale en 3 services, à la cuillère avec un sorbet orange sanguine à la cardamome pour les professionnels et Pavlova originale avec une meringue française pour les juniors.
Champions de France du dessert 2023 : Cédric Barrère (professionnels) et Margot Moura (juniors)
Lille (59) Cédric Barrère, sous-chef pâtissier de la Maison Pic à Valence (26) et Margot Moura, apprentie à l'INFA Le Manoir à Gouvieux (60) ont remporté la 49ème édition du Championnat de France du Dessert, organisée au Lycée Hôtelier International de Lille, sous la présidence de Hugues Pouget, pâtisseries Hugo & Victor et confiserie Mazet.
Vidéos-Podcasts
Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Responsable de salle H/F
75 - PARIS 07
Responsable de salle h/f, dans le quartier de Saint germain des prés. planning: samedi dimanche 6h30 18h lundi 16h30 2h mardi 18h 2h mercredi (1 semaine sur 2) 18h 2h. Paie sur 4 jours 2500 euros net + mercredi en heures supplémentaires.
Serveur H/F
84 - MONIEUX
Restaurant en Provence, au pied du Mont-Ventoux, recherche pour la saison (de mai à octobre): un serveur (H/F) poste nourri, logé, salaire intéressant. Contact: elisabeth.gabert@yahoo.fr
Chef de rang H/F
75 - PARIS 05
Nous recrutons: en CDI, Chef de Rang h/f, en plein coeur de Paris : Horaires 16h30 jusqu'à la fermeture, 2 jours de repos consécutifs en semaine, 2000€ net/mois pour 39h/semaine! Equipe jeune, dynamique et motivée dans un lieu chargé d'histoire et de convivialité Anglais courant exigé po