Les Marmites volantes : un engagement zéro déchet dans la restauration

Paris Proposer de plats sains, livrés à vélo ou à emporter qui ne génèrent aucun déchet : tel était l'engagement de départ des fondateurs des Marmites volantes, installées à Paris.

Publié le 04 mai 2021 à 16:05

Un peu cantine, un peu start-up, l’idée des Marmites volantes est née en 2011. Il s’agissait surtout de restaurer de façon éthique et responsable une clientèle d’entreprises. L’ouverture d’un premier restaurant à Paris (XIXe) en 2012, a été suivie par un second établissement à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 2015. “Nous avons vite intéressé des écoles, mais on était limité par la place”, raconte Ariane Delmas, l’une des quatre co-fondateurs, aujourd’hui à la direction de l’entreprise. Un laboratoire dédié à la restauration collective a donc ouvert en 2018 à La Chapelle.  

Les engagements sont restés les mêmes qu’aux premiers jours avec des approvisionnements choisis : maraîchers bio de l’Oise, fromagers parisiens, éleveurs bio, brasseurs d’Île-de-France, rien n’est laissé au hasard. Les plats sont équilibrés et varient selon les saisons. Les déchets sont recyclés ou compostés. La vente à emporter utilise des contenants plastiques ou parfois même apportés par les clients. Les contenants sont consignés et récupérés pour être lavés en collaboration avec l’organisation dédiée à la consigne et au recyclage Reconcil. Pour l’achat des marmites en inox, l’investissement de départ a été de 1 000 €. Le taux de renouvellement est très faible, moins de 5 %.

 

Une restauration responsable

L’entreprise ne livre ni le soir ni le week-end et la cible est double : une clientèle d’entreprises soucieuse d’avoir une restauration responsable, et une restauration collective. Toutes les livraisons se font en vélo cargo dans Paris intramuros et sa petite couronne. “Notre engagement social est fort et tous nos livreurs sont salariés”, précise Ariane Delmas. Les plats pour quatre sont livrés déjà chauds, en sacs isothermes, avec des assiettes et des couverts. Les marmites en inox sont récupérées à la livraison suivante.

L’entreprise livre ainsi 800 repas par jour rien qu’en restauration collective dans une dizaine d’écoles et une maison de retraite. Quant à la crise, elle a, bien sûr impacté, la restauration de bureaux. En revanche, la part de la vente à emporter a progressé tout comme la distribution pour les écoles, de plus en plus sensibles à la qualité des repas proposés.

 

 


Publié par Pour Aletheia Press, Agnès Guillaumin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 30 août 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

35 - Dinard

Bienvenue au Royal Émeraude, maison du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="280" data-end="441">À quelques pas de la plage de l’Écluse, en plein cœur de Dinard, Le Royal Émeraude vous accueille dans une maison de caractère à l’élégance intemporelle. <p class="" data-start="443" data-

Posté le 30 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - EPERNAY

La table Kobus est un restaurant avec une carte bistronomique qui vous permettra d'allier votre passion pour la cuisine en préservant une qualité de vie congés 3 semaines en aout 15 jours fêtes de fin d'année 1 semaine en avril

Posté le 30 août 2025