×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Repenser le service du petit déjeuner en room service

Restauration - jeudi 3 décembre 2020 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Pendant cette période de pandémie, le petit déjeuner en buffet doit être remplacé, pour plus de sécurité, par le service en chambre. Quelles sont les précautions à prendre, et comment diversifier son offre ?



Le débarrassage doit être organisé afin qu'aucun plateau prêt à livrer ne croise un plateau débarrassé.
© GettyImages
Le débarrassage doit être organisé afin qu'aucun plateau prêt à livrer ne croise un plateau débarrassé.

► De la commande à la livraison

Optez pour la commande par téléphone, ou à la réception de l’établissement, lors de l’arrivée du client. La carte des petits déjeuners peut être imprimée sur une feuille que le client conservera pendant tout son séjour, ou elle peut être virtuelle, par le biais d’un QR code.

Les bonnes pratiques d’hygiène doivent être respectées pendant la confection des plateaux dans les offices (mains lavées très régulièrement, port du masque, tenue propre, locaux, matériel et vaisselle propres conformément au plan de nettoyage et désinfection…).

Privilégiez les contenants individuels (petits pots de confiture, sachets de sucre ou de sauces éventuelles) pour limiter la manipulation des aliments et le gaspillage, ainsi que les emballages et ustensiles jetables (mais recyclables !).

Au moment du service, ajoutez les boissons chaudes et autres éléments du petit déjeuner : jusqu’à la présentation sur le plateau, les préparations chaudes seront maintenues à plus de 63 °C ; les préparations froides et les produits laitiers seront conservés entre 0 et 4 °C.

La température des réfrigérateurs des offices doit être vérifiée quotidiennement.

Selon la configuration des locaux, le monte-charge est à privilégier pour le transport des plateaux. Le cas échéant, éviter le croisement entre les échelles (ou les tables roulantes) et la clientèle dans les ascenseurs.

 

► Le débarrassage

Les plateaux qui reviennent des chambres sont potentiellement contaminés. Le débarrassage doit être organisé afin qu’aucun plateau prêt à livrer ne croise un plateau débarrassé. Il est judicieux d’utiliser deux échelles ou des tables roulantes différentes, bien identifiées. Le lavage des mains après la manipulation des plateaux et après le tri des déchets est essentiel.

#petitdejeuner #roomservice


Laurence Le Bouquin
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services