#Coronavirus : Des repas cuisinés par des chefs pour soutenir les soignants

En soutien au personnel soignant, durement éprouvé par la crise sanitaire COVID-19, les chefs de France se mobilisent pour leur offrir des mets de qualité le dimanche. Un appel est lancé à celles et ceux qui n'ont jamais cessé de travailler, continuant la vente à emporter ou la livraison.

Publié le 23 mars 2020 à 16:50

Hier, dimanche 22 mars, ce sont 160 repas complets (entrée, plat, dessert) et 30 portions de terrines, pickles et pain d'épices, qui ont été livrés dans les services de réanimation de l'Hôpital Avicenne de Bobigny et de l'Hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt. 6 chefs y ont participé bénévolement : Anne Legrand et Clio Modaffari, Florent Scheidgen pour Franck Baranger, Laurent Trochain et Simon Horwitz.

Le mouvement Les chefs avec les soignants a commencé avec les hôpitaux de l'AP-HP, à Paris et en petite couronne. Mais les chefs de province peuvent se faire connaître car l’opération a vocation à se développer partout en France, soutenue par les collectivités territoriales, en particulier les présidents de Région, ainsi que les Aences régionales de santé. 

L'appel ne concerne que les professionnels qui ont poursuivi leur activité. Pour celles et ceux qui sont à l’arrêt depuis le samedi 14 mars à minuit, confinés comme tout le monde depuis le mardi 17 mars à midi : le meilleur moyen de soutenir les soignants, c’est de rester chez soi.

À l’initiative de l’AP-HP, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, et de Stéphane Méjanès, journaliste culinaire, l’opération est coordonnée bénévolement par la société TipToque, spécialisée dans la livraison de repas aux entreprises faits par des chefs dans leurs restaurants.

Pour approvisionner gratuitement les chefs en produits bruts, l’opération bénéficie du soutien du Marché de Rungis, ainsi que des grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet.

Pour une bonne coordination, deux plateformes ont été mises en place :

- L’une pour recueillir les besoins des hôpitaux : https://tiptoque.typeform.com/to/gdtCrJ

- L’autre pour identifier les chefs disponibles : https://tiptoque.typeform.com/to/JSAUwT

e-mail leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr 

Covid19 #leschefsaveclessoignants# #lcals# solidarité



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recherche pour compléter son équipe pour la saison un chef de partie (H/F), salaire à partir de 2300€. Poste logé en CDD de juin à octobre. Vos a

Posté le 13 mai 2025

Gouvernante H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Gouvernant(e) d'Etage Le/la gouvernant(e) d'étage supervise les activités quotidiennes du service des étages. ​ Il/elle contrôle le travail des femmes de chambre, femmes de ménage et équipiers sous la direction du gouvernant général. Responsabilités générales : Se soucier en perm

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le groupe Bulldozer recrute pour ses établissements parisiens : Suelo, la gastronomie ensoleillée et l'ambiance festive de l'Espagne, et Uni, le chic moderne et haut de gamme du japon. POSTES en SALLE / BAR / CUISINE / PATISSERIE - H/F - Poste basé à Paris à pourvoir de suite; 2 coupures et 3

Posté le 13 mai 2025