Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Une affluence record pour le 6ème salon LHR Emploi

Restauration - vendredi 14 mars 2014 17:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Ce jeudi 13 mars, LHR Emploi s'est à nouveau inscrit comme un salon référent dans la recherche d'emploi et de formation liés aux métiers de l'hôtellerie-restauration. Le premier Espace Service en salle a également suscité l'intérêt des visiteurs.




À chaque édition, le salon LHR Emploi attire davantage de visiteurs. Ce jeudi 13 mars, ils sont 5 178 à avoir sillonné les allées du CentQuatre à Paris, XIXe. Une belle affluence qui confirme l'attrait qu'a le secteur de l'hôtellerie-restauration. "L'atout du salon ? Son professionnalisme. LHR Emploi s'adresse à des personnes qualifiées et en recherche de poste. Pour preuve, 45 % des pré inscrits ont plus de cinq ans d'expérience, indique Bertrand Milinaire, co-directeur du journal L'Hôtellerie Restauration et organisateur de l'événement. Ce qui nous paraît le plus important, c'est la variété des postes proposés allant de la restauration collective aux grandes chaînes hôtelières en passant par la restauration rapide ou la restauration commerciale".

Quarante-cinq recruteurs ont répondu présents - dont neuf nouveaux. Au total, 4 000 postes étaient à pourvoir. Au-delà de la recherche d'emploi, les candidats, aux profils aussi divers que variés, avaient accès gratuitement à l'Espace coaching supervisé par des membres de l'International Coach Federation (ICF). Au choix : un coaching individualisé de 20 minutes ou un atelier collectif d'une heure. "Notre objectif est de redonner confiance aux candidats, qu'ils puissent bien se 'vendre' auprès d'un recruteur. Pour ma part, je travaille avec leur inconscient grâce à la visualisation. Ils doivent repartir avec une énergie positive, s'appuyer sur leur force et savoir en parler" ajoute la coach Aurélie Sender.


Les métiers de service à l'honneur

Cette 6ème édition sera marquée par une nouveauté : l'Espace Service en salle. Avec le soutien actif de l'association Ô Service - des talents de demain, dix-sept professionnels de la salle ont pris de leur temps pour écouter, conseiller et faire partager leur passion du métier aux visiteurs. Très avenants, ils ont suscité, de par leur tenue impeccable et leur prestance, l'intérêt des candidats venus en quête de réponse et de précision. "Servir, c'est vaste. Entre un serveur et un directeur de salle, il existe différents métiers, standings, et établissements. On a insisté sur ce point car le métier est mal connu, dit le président Denis Courtiade. Je tiens à souligner la qualité et la diversité des intervenants issus, entre autres, d'institutions et de grandes maisons à Paris et en Province. On a voulu décloisonner le dialogue et de dire : "oui, on peut évoluer dans les métiers de service et oui, on peut s'épanouir pleinement dans la voie qui nous convient"". Une première plus que réussie.

Prochaine date à retenir : le jeudi 25 septembre 2014 pour la 7ème édition LHR Emploi.

Hélène Binet

Sur l'Espace Service en salle, ils ont dit...

Stéphane Trapier : « Avoir de la personnalité »

"Cette première sur LHR Emploi est un événement magnifique et attendu par la profession. Des conseils à leur prodiguer ? Etre motivé, avoir de la passion, on le sait, c'est un métier dur. Mais regardez, on est en bonne santé, souriant et volontaire ! À partir du moment où on a ces qualités, je crois qu'on peut faire une superbe carrière, précise Stéphane Trapier, directeur de salle à La tour d'Argent. De nos jours, il est indispensable de parler anglais, voire une troisième langue. À La Tour d'Argent, on recherche surtout des personnalités. Pas forcément des compétences car ça s'enseigne, ça s'apprend. On doit pouvoir apporter quelque chose de différent à l'entreprise, et non être dans un 'moule'. On recrute actuellement des commis de salle, des chefs de rang et des sommeliers".

Eric Rousseau : « Passion, motivation et volonté »

"J'ai vu des jeunes très motivés sur le salon LHR Emploi. Certains manquaient un peu de formation mais après, c'est à nous, professionnel, de les aider. Le côté positif de cette journée, c'est de voir la passion, la motivation et la volonté dans les propos des candidats, dit Eric Rousseau, directeur de salle du Relais Bernard Loiseau à Saulieu (21), et co-fondateur de O Service. Un conseil à leur donner ? Montrer qu'on a envie de travailler, progresser, donner son coeur à ce métier. Le profil recherché au Relais Bernard Loiseau ? Quelqu'un qui a les yeux qui brillent, qui aiment communiquer avec les clients, qui fasse attention à sa présentation. Mais aussi qu'il soit volontaire et bilingue. Je recherche deux commis de salle et chefs de rang et un(e) réceptionniste".

Marc Meneau : "La salle, c'est le premier ambassadeur du cuisinier"

"Avant, on était habitué au confort de la pile d'emplois d'avance. Aujourd'hui, on a plus ce confort là. D'où mon envie de venir au salon LHR Emploi avec mon assistante de direction Coralie Aublanc. J'ai toujours été un cuisinier qui pensait qu'il fallait mettre la nourriture qu'il savait faire dans des beaux plats, avec de beaux gestes, de belles mains, une conversation adaptée et une ambiance joyeuse. Le travail de la salle, c'est de rendre les clients heureux. Certains se disent : « je vais dans cet établissement plus qu'ailleurs car je connais le maître d'hôtel ou le serveur ; et je sais que je vais passer un bon moment », dit Marc Meneau. Je recherche actuellement un maitre d'hôtel, des chefs de rang et un(e) réceptionniste. J'attends d'eux qu'ils soient souriants, élégants, ayant des connaissances en cuisine, et un intérêt au contact humain. Car je crois que la salle, c'est le premier ambassadeur du cuisinier"

-----------------------------------------------------------------

Vous n'avez pas eu le temps de venir à LHR Emploi ?

Connectez-vous au portail emploi sur www.lhotellerie-restauration.fr. Vous pourrez peut-être y trouver un emploi, un stage, un apprentissage… Des infos, des conseils, des fiches métiers, des vidéos de présentation des différents postes et des offres d'emploi vous attendent aussi dans cette rubrique.

Journal & Magazine
Services