Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Auberge Les Larmes de Suzanne : un pari audacieux

Restauration - lundi 4 novembre 2013 11:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lavardens (32) Sophie et Eric Biny partagent tout depuis dix-huit ans, à tel point qu'ils sont à tour de rôle ou en même temps en cuisine.



Sophie et Eric Biny sont complices dans la vie et en cuisine.
Sophie et Eric Biny sont complices dans la vie et en cuisine.

"Sophie fait des plus jolis plats que moi. Cet hiver, c'est elle qui sera en cuisine", affirme Eric Biny qui s'est installé depuis un an avec son épouse à côté du château de Lavardens. "Notre cuisine est traditionnelle. On n'utilise que des produits frais en suivant les saisons", ajoute-t-il, précisant qu'il appartient à l'association des Restaurants qui font à manger qui met en avant "le travail des chefs qui font de la cuisine maison".

Ouvert toute l'année

S'il a aimé son passage au Louis XV en 1987, sous les ordres d'Alain Ducasse, Eric Biny n'a pas choisi la voie de la gastronomie, restant huit ans dans l'armée, pour, à 27 ans, monter sa propre affaire en 1996, Le Diabolo, un bar-brasserie à Nevers. "Nous étions en face des lycées, l'établissement marchait fort", se souvient-il. Le couple part ensuite à Saint-Honoré-Les-Bains (58), ville thermale à 80 km de Nevers, où, durant trois ans, il gère le Saint Louis, un hôtel-restaurant de huit chambres.

"C'était dur, on était jeunes. C'est là que Sophie est passée pour la première fois en cuisine", précise Eric Biny, dont les parents tenaient un restaurant à Monaco. Leur parcours sera ensuite une série d'expériences, alternant pizzeria, restaurant pour routiers avant la rencontre avec Franck Jeannerot au Edwood Café à Libourne. "Il m'a donné ma chance. De chef de cuisine, je suis devenu directeur du restaurant", dit-il. L'Auberge est ouverte toute l'année car les Biny misent "sur une clientèle locale et non pas uniquement touristique".

Bernard Degioanni

Auberge Les Larmes de Suzanne
Place de l'église
32360 Lavardens
www.auberge-lavardens.fr
Tél. : 05 62 05 18 25

Journal & Magazine
Services