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Tous au Restaurant 2013 : « On gagne tous à jouer collectif »

Restauration - mardi 28 mai 2013 17:06
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La quatrième édition de Tous au Restaurant est en marche. Du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2013, plus d'un millier de restaurants appliqueront la formule « votre invité est notre invité », avec quelques innovations en prime.



Laurent Plantier, président de Tous au Restaurant (à gauche) et Alain Ducasse (au centre), entouré de chefs participants à Tous au Restaurant 2013, lors du lancement au restaurant 39V à Paris.
Laurent Plantier, président de Tous au Restaurant (à gauche) et Alain Ducasse (au centre), entouré de chefs participants à Tous au Restaurant 2013, lors du lancement au restaurant 39V à Paris.

« On gagne tous à jouer collectif. Tous au Restaurant est en train de le démontrer. Les confrères sont de plus en plus nombreux à y participer et les clients aussi, dit Alain Ducasse. Les initiatives prises par les restaurateurs cette année démontrent que la profession s'est appropriée cette opération ». Pour la première fois, les chefs présenteront à leurs clients des producteurs passionnés et leur feront découvrir ainsi les produits qu'ils utilisent, mais aussi les vins. L'autre grande initiative, c'est le plat élaboré pour les enfants le mercredi à midi. Deux nouveautés qui vont animer la formule initiale qui équivaut à un menu gratuit pour un menu acheté. Rappelons que chacun reste maître de sa prestation, du contenu du menu Tous au Restaurant, du prix (boissons incluses ou non) et du nombre de tables qu'il met à disposition pendant la semaine Tous au Restaurant. Des tables réservées directement ou par le site internet www.tousaurestaurant.com

Laurent Plantier, président de Tous au restaurant, a mandaté Gira Conseil pour en savoir un peu plus sur les attentes des restaurateurs comme des clients par rapport à cette opération. « Je relève deux enseignements, souligne Laurent Plantier. Le premier, c'est que le prix n'est pas la motivation première des clients. Ils veulent découvrir des restaurants. Le second, c'est que les chefs qui participent ont eux aussi comme principale motivation d'ouvrir leurs portes aux clients. Il s'agit d'abord de faire la promotion de sa maison ». L'enquête révèle que 45% des clients qui ont participé à la dernière opération ont renouvelé leur visite dans un restaurant similaire. Et les établissements qui ont tenté l'aventure sont très nombreux à récidiver. 84% des restaurateurs ont noté une hausse de fréquentation. Tout le monde y gagne.
Nadine Lemoine

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