Christophe Schmitt remporte Le Taittinger 2012
Restauration - mercredi 28 novembre 2012 09:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Christophe Schmitt, sous-chef du restaurant Le Diane du Fouquets Barrière à Paris, s'est imposé hier lors de la finale internationale du Taittinger. Les dorades et l'interprétation de la soupe de poisson l'ont inspiré.

Pierre-Emmanuel Taittinger, Gilles Goujon et Christophe Schmitt

Gilles Goujon cède la place de président du concours à Emmanuel Renaut.

Pierre-Emmanuel Taittinger, son épouse Claire, leur fille Vitalie avec les membres du jury et les candidats de la 46ème édition du Taittinger.

Christophe Schmitt, lauréat du Taittinger 2012.
"Nous ne pouvons qu'inciter le vainqueur à penser sérieusement au concours du MOF", a précisé Gilles Goujon, impressionné par le travail de Christophe Schmitt (ex Lameloise à Chagny, Villa Florentine à Lyon...) et "par le très haut niveau des compétiteurs de cette édition". « C'est un honneur d'ajouter son nom à la longue liste de chefs de renom qui ont gagné ce concours », a déclaré le lauréat radieux. « Je remercie ma direction, mon chef Jean-Yves Leuranguer et tous les chefs que j'ai croisés au cours de ma carrière », a-t-il ajouté.
Dans le jury pour la première fois, Amandine Chaignot, 2ème du Prix Taittinger en 2006, et Stéphanie Le Quellec, membre du jury Paris-Ile de France, savouraient cette journée intense. « C'est un concours qui sert de tremplin et c'était très intéressant d'être de l'autre côté pour une fois », confiait la première. Tandis que la seconde soulignait le plaisir « de côtoyer des chefs éminents qui nous ont fait rêver ». Pierre-Emmanuel Taittinger espérait, de son côté, voir prochainement une femme remporter ce concours.
En parallèle, un concours amateurs est organisé. Présidé par Gérard Boyer, ancien chef triplement étoilé des Crayères à Reims, il a vu la victoire de Thomas Scheiner, ingénieur et précédemment inspecteur du guide Gault&Millau. Une particularité savoureuse.
La remise des prix s'est achevée sur un passage de flambeau. Le président Gilles Goujon cède sa place à Emmanuel Renaut, Flocons de Sel à Megève, le chef couronné des 3 étoiles cette année. Le prochain thème du Taittinger sera donc à nouveau entre les mains d'un cuisinier très exigeant au col bleu-blanc-rouge.
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score