Les tables marseillaises sont aux commandes de leur festival

Marseille (13) Gourméditerranée a été monté de toutes pièces par les professionnels. Rendez-vous du 22 au 24 septembre au Parc Chanot pour le premier festival culinaire de la cité phocéenne.

Publié le 04 septembre 2012 à 17:59
« On en avait assez d'entendre que Marseille était le parent pauvre de la gastronomie en France, explique Lionel Lévy, Une Table au Sud à Marseille. Nous avons décidé de montrer au public, aux fournisseurs et aux professionnels qu'il y a de vraies forces vives à Marseille. La Méditerranée est un terroir à part entière, riche et varié. Nous voulions le faire savoir ».
L'histoire commence en octobre dernier, lorsque quelques professionnels marseillais ont décidé de se réunir afin d'être dans les starting-blocks pour capitaliser sur l'évènement : Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. « Nous avions besoin de nous rencontrer, de faire connaissance, de nous concerter pour définir ce que nous pourrions réaliser ensemble pour saisir cette opportunité et changer cette image. L'idée de monter une association s'est imposée naturellement », dit Lionel Lévy, vice-président de Gourméditerranée, l'association dont les statuts ont été déposés en janvier dernier. Son président n'est autre que Gérald Passédat, Le Petit Nice à Marseille, 3 étoiles Michelin.
Les membres de l'association ont assuré quelques prestations (dont le lancement presse de Marseille-Provence 2013 ou une sardinade sur le port en faveur d'une association caritative). « Il y a eu un sentiment de cohésion immédiat. On a l'impression que chacun avait envie de faire bouger les choses et qu'il ne manquait plus qu'une étincelle », confie le chef marseillais avec enthousiasme. Gourméditerranée fédère et donne naissance à un projet qui portera le même nom : le premier festival culinaire de la ville, du 22 au 24 septembre, au Parc Chanot, Foire de Marseille, c'est-à-dire pendant les 3 premiers jours de la Foire de Marseille, la plus grande manifestation qui attire chaque année entre 40.000 à 50.000 visiteurs. Le premier jour, le 22 septembre, est également celui de la Fête de la gastronomie, qui a accordé son label.
Gourméditerranée s'est trouvé un cadre idéal lui garantissant une belle visibilité et une fréquentation assurée. La Foire de Marseille a pris pour thème « La gourmande » et a permis aux professionnels de s'installer au coeur d'évènement sous un chapiteau avec une scène centrale, deux fourneaux face à face, un écran géant…

Comité de pilotage

En quelques mois, le festival a pris forme. L'organisation a été assurée par un comité de pilotage : Guillaume Sourrieu (L'Epuisette), Roland Scembri (César Place), Fabien Rugi (La Boîte à Sardine), Sabine Casillas (La Virgule), Olivier Rathery (Goût des Choses), Vanessa Robushi (Question de Goût), Sylvain Robert (l'Aromat), Philipe Zerah (Virgin Café), Christian Ernst (Le Moment) et Lionel Lévy (Une Table au Sud), avec le concours d'Anne Garabédian pour la coordination. « Nous sommes une véritable équipe. Oui, cela demande du temps, mais chaque membre avait aussi un à deux suppléants pour le soutenir », indique le vice-président. Résultat, à une quinzaine de jours du festival, tout est cadré : les démonstrations, les cours de cuisine, le marché des producteurs sélectionnés par les chefs et le concours de cuisine en binôme amateur/chef. Le tout présenté par les journalistes Carine Teyssandier et Carine Aigon.
« Nous avons tous beaucoup travaillé, investi, mais nous sommes maîtres de notre festival, souligne Lionel Lévy. Gourméditerranée va continuer à se structurer en créant bientôt son site internet. Pour nous, l'important c'est de perdurer ».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

La Brasserie LAZARE située dans la Gare Saint Lazare du Chef étoilé Eric Frechon recherche Chef de Rang / Serveur en CDI. Poste disponible le 1er Septembre (La Brasserie sera fermée pour travaux au mois d'aout). Contact: Mr MEUNIER Mail:arnaud.meunier@lazare-paris.fr

Posté le 07 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Bistrot Corse (Neuilly-sur-Seine secteur Porte Maillot) recherche pour renforcer son équipe : CHEF de CUISINE, SECOND de CUISINE, CHEF de PARTIE (connaissance de la cuisine corse et méditerranéenne) et CHEF de RANG (3 coupures Lundi/ Mardi/ Mercredi, repos Jeudi/ Vendredi, ouverture Samedi/ Dimanche

Posté le 07 juillet 2025

Commis de cuisine H/F

74 - YVOIRE

Hôtel Restaurant 3* 'Le Pré de la Cure', Lac-Léman (Yvoire), recherche pour entrée immédiate jusqu'à fin octobre : COMMIS(e) de CUISINE et PATISSIER(ère). Nourri(e)s, logé(e)s (chambres individuelles). Envoyer CV, photo : lepredelacure@wanadoo.fr

Modifié le 07 juillet 2025