Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Mureth'ym : la cuisine de l'amitié

Restauration - jeudi 31 mai 2012 17:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Muret (31) Damien Doumeng et Jérôme de Cat ont ouvert fin mai leur premier restaurant, dix ans après s'être connus à l'école hôtelière de Carcassonne.



Jérôme de Cat (à gauche) et Damien Doumeng : dix ans d'amitié.
Jérôme de Cat (à gauche) et Damien Doumeng : dix ans d'amitié.

"Nous n'avons jamais rien programmé, uniquement saisi les opportunités", soulignent, unanimes, Jérôme de Cat, le cuisinier, et Damien Doumeng, en salle. À Muret, à une quinzaine de minutes de Toulouse, ils sont partis sur "l'idée d'une cuisine simple, goûteuse, proposée à l'ardoise pour ne pas tomber dans la routine", en s'approvisionnant auprès de producteurs locaux.

Avec le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts au déjeuner pour 15 € et une carte avec 5 entrées, 5 plats et 5 desserts le soir, ils misent aussi sur "des plats en suggestion, un service pointu mais décontracté, des découpes en salle, une carte des vins conséquente".

Ils ont débuté ensemble à Cerbère (Pyrénées-Orientales), puis ont enchaîné à Megève "à L'Auberge de la Côte 2000. Nous y avons appris la rigueur, la précision pour satisfaire une clientèle exigeante."

Si Damien Doumeng a poursuivi son parcours dans des établissements du groupe Rosthschild (il a été d'octobre 2007 à mai 2010, directeur du Bistrot de Megève), Jérôme de Cat a multiplié les expériences à l'étranger (Norvège, Australie et République dominicaine), le plus souvent auprès de chefs français installés dans ces pays.

"Le savoir-faire français permet de s'expatrier", précise le jeune chef de 28 ans, qui a souvent choisi ses destinations en fonction d'amis qui se trouvaient sur place.

Avant Le Mureth'ym, Damien Doumeng et Jérôme de Cat s'étaient retrouvés en 2007 à La Villa Belrose à Saint-Tropez. "Ouvrir un restaurant ensemble s'est fait spontanément", souligne Damien Doumeng.

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus