Thierry Dieu reprend en main la restauration de l'InterContinental Mascate

Mascate (Oman) Nommé chef exécutif de l'InterContinental Mascate, dans le Sultanat d'Oman, en décembre 2011, Thierry Dieu a réorganisé toute la restauration de l'hôtel pour monter en gamme et renforcer son attractivité.

Publié le 17 avril 2012 à 16:48
C'est un nouveau défi pour Thierry Dieu, chef de 45 ans originaire de Bourges, qui a fait ses preuves au cours des dernières années dans différents groupes hôteliers comme Accor, Starwood et Millennium en Chine et au Japon. Après un passage en Algérie chez Starwood en 2011, puis comme consultant d'un groupe pétrolier à Doha au Qatar, c'est à l'InterContinental de Mascate, dans le Sultanat d'Oman, qu'il pose ses valises en décembre dernier. "Il fallait reprendre en main la restauration, casser les mauvaises habitudes et les résistances d'une équipe de près de 60 personnes en cuisine, pour trois restaurants et une pâtisserie", confie Thierry Dieu. Un travail en synergie avec le tout nouveau general manager de l'hôtel, arrivé en mars 2012. "Pour atteindre et garder un niveau de qualité, Il faut se remettre en question en permanence, éviter de montrer ses faiblesses et mettre en avant ses forces", commente le chef exécutif qui peut compter sur la réputation de l'InterContinental Mascate, premier hôtel international à avoir ouvert ses portes à Oman il y a 35 ans, dans le centre d'affaires de la capital du sultanat.

Des soirées à thème

Parmi les objectifs : séduire la clientèle "avec des produits de qualité et à moindre coût". Le chef français a activé ses contacts à Rungis et avec la filière locale pour s'approvisionner en poissons et fruits de mer frais dont sont friands les habitants d'Oman (qui représentent 80% de la clientèle). Conséquence : "40% d'économie sur le coût de la marchandise" par rapport à la plateforme de Dubaï utilisée jusqu'à présent. Et un gros succès auprès des clients. Lancé tous les mercredis soirs depuis fin février, le buffet de poissons et fruits de mer est devenu très populaire. "De 30 à 40 couverts au départ, nous sommes passés à 180 aujourd'hui, avec un prix moyen de 45 euros hors boisson". Inspirée de Hong-Kong, la formule propose aux clients de choisir son poisson, ou autre fruit de mer sur l'étalage, qui est immédiatement cuisiné. "Aux produits locaux, sont venus s'ajouter des spécialités de Rungis, inconnues ici, qui plaisent comme la langoustine, les coques, les tourteaux ou encore les bulots", explique Thierry Dieu. Autre exemple d'initiative réussie : la soirée 'saveurs d'ici et d'ailleurs' du mardi, pour 50 euros tout compris, avec des spécialités locales mais aussi des plats exotiques pour Oman comme le boeuf bourguignon, le lapin à la moutarde, ou encore la choucroute.

Publié par Patrick CROS



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