Du poisson au pays du confit

Buzet-sur-Baïse (47) À l'Auberge du goujon qui frétille, Arnaud Chevallier a fait le pari de proposer une carte autour du poisson.

Publié le 16 avril 2012 à 12:03

"C'est du poisson de ligne qui arrive de Roscoff. On se limite à trois ou quatre espèces par semaine, pour être sûr de la fraîcheur", affirme Arnaud Chevallier, le patron de l'Auberge du goujon qui frétille, à Buzet-sur-Baïse.

Quand il s'est installé en 2001, le chef, qui avait travaillé dans le Sud-Est, a décliné les plats du Lot-et-Garonne. "J'écoutais le banquier, les gens du coin, tous étaient formels : si tu n'as pas de confit à la carte, tu ne travailleras pas", se souvient-il.

Il fait donc une cuisine régionale. "Mais ça ne me convenait pas et, même si on n'avait que des produits frais, la clientèle ne faisait pas la différence", dit-il. Il mise alors tout sur le poisson et impose un choix restreint. "Faire de la qualité nous a sauvés", ajoute Arnaud Chevallier.

Les espèces les plus nobles sont à la carte: "Quand les clients hésitent entre deux poissons, on les invite à goûter les deux. Comme rien n'est calibré, on peut les satisfaire", dit-il.

Il propose aussi par e-mail à une quarantaine de clients, chaque semaine, des "poissons préparés" à emporter, "les filets levés, sans arêtes, le plus souvent crus".

Arnaud Chevallier est seul en cuisine et Yamina, sa compagne, seule en salle. Mais à ces contraintes, le couple oppose "le calme de la vie à la campagne". "En plus, on connait nos clients, nos producteurs, on les tutoie tous".


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,

Posté le 04 juillet 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 10

Nous recherchons pour notre restaurant le TERMINUS NORD, situé à paris 10ème : - Un(e) Hôte(sse) H/F Poste en CDI, temps plein à pourvoir dès que possible Planning en continu 2 jours de repos consécutifs Groupe Bertrand est une entreprise engagée pour la diversité. A ce titre nous étu

Posté le 04 juillet 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 10

Nous recherchons pour notre restaurant le TERMINUS NORD, situé à paris 10ème : - Un(e) Barman(aid) H/F Poste en CDI, temps plein à pourvoir dès que possible Planning en continu 2 jours de repos consécutifs Groupe Bertrand est une entreprise engagée pour la diversité. A ce titre nous é

Posté le 04 juillet 2025