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Un burger champion de France au French Truck Nicolas

Restauration Snacking - mardi 6 novembre 2018 10:10
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Codolet (30) Le jeune propriétaire du French Truck Nicolas a remporté cette année la coupe de France Socopa avec son Childhood burger. Une victoire qui a donné un coup de fouet à son food truck, avec des ventes en hausse de 30 %.




La coupe qui récompense le « Childhood burger » trône sur le comptoir du food truck de Nicolas Willaume
© Francis Matéo
La coupe qui récompense le « Childhood burger » trône sur le comptoir du food truck de Nicolas Willaume

C’est un peu par hasard que Nicolas Willaume s’est inscrit à la Coupe de France du Burger by Socopa, “poussé par [s]a copine”. Ses dernières années professionnelles ont été déjà riches : après son CFA de cuisine et pâtisserie à Marguerittes (Gard), le jeune homme a travaillé au restaurant du Prieuré et à Baumanière, dans les Baux de Provence (Bouches-du-Rhône), avant de créer son food truck il y a trois ans. Le French Truck Nicolas s’installe alternativement devant l’usine Socodei de Codolet et le parking Intermarché de Roquemaure (Gard). C’est dans son camion que Nicolas Willaume a élaboré et testé le Childhood, reconnu cette année comme le meilleur burger de France. Il compte neuf ingrédients : pain burger à la noisette, steak haché de boucher (150 g), oignons rouges, champignons de Paris crus, mayonnaise maison et moutarde à l’ancienne, duxelles de champignons de Paris, fromage beaufort et mâche (ou batavia).

 

Burger “local et intime

Avec la viande, le pain est évidemment un élément essentiel”, commente Nicolas Willaume : “C’est un pain à la noisette, légèrement toasté au moment de la préparation. Je le fais moi-même selon une technique de pizzaïolo, en mettant moins de levure pour qu’il soit plus digeste et en laissant reposer vingt-quatre heures.” Le patron du French Truck Nicolas débute sa journée en allant faire ses courses : “Tous mes fournisseurs sont à une dizaine de kilomètres à la ronde parce que c’est aussi cette proximité qui garantit la qualité des produits.” Le Childhood est donc un burger local, mais également intime, puisque le cuisinier a puisé dans ses souvenirs d’enfance et les saveurs des goûters préparés par son grand-père pour trouver cette recette gourmande. Ce burger champion de France (vendu 12 € avec frites) est devenu le produit phare du French Truck Nicolas (les burgers représentent 90 % de la demande), où est fièrement exposée la coupe du vainqueur.

Depuis qu’il a remporté la compétition, les ventes ont augmenté de 30 % et les demandes de privatisation ont explosé. Au point de permettre aujourd’hui à Nicolas Willaume d’envisager la création d’un deuxième food truck.

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Francis Matéo
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