Snacking : les trois tendances du moment

Recettes inédites, produits de qualité, facilité de lecture et de consommation : l'offre en restauration rapide ne cesse de se renouveler.

Publié le 01 décembre 2017 à 10:51

• De la cuisine

Viande braisée, poisson mariné, légumes crus, pochés ou grillés, condiments, sauce secrète, épices et graines… les éléments qui composent les recettes sont de plus en plus travaillés, mitonnés, et deviennent même différenciants. Les enseignes mettent ainsi en avant des classiques auxquels elles apportent leur supplément ou créent des recettes exclusives qu'elles peuvent revendiquer. Pour les clients, l'esprit 'cuisiné maison' évoque la créativité des chefs et une pointe de sophistication, ce qui marque une différence avec un produit d'assemblage. De quoi susciter l'adhésion. Le client vient aussi dans un établissement pour découvrir et profiter de trucs de chef. Chez Paulette, la sandwicherie que le chef Grégory Cuilleron vient d'ouvrir à Lyon (Rhône), des recettes inédites sont proposées : panini à l'effilochée de paleron confit, sauce barbecue et pickles, sandwich avec de fines tranches de quasi de veau, mayonnaise, thon et câpres ou végétarien avec dahl de lentilles, mayonnaise épicée et betterave…



• De la lisibilité

L'appétit vient en regardant ! Les clients aiment reconnaître ce qu'ils sont en train de déguster. Ils peuvent ainsi profiter des couleurs et des formes. Cela rassure, met en appétit et de bonne humeur. La pizza en est un bel exemple, elle offre tout ce qu'elle a sur une pâte finement étalée. Ainsi que le bo bun du Vietnam, le don du Japon, les salades composées françaises... Ces plats donnent tout à voir et évoquent une idée de générosité.

Dans un esprit d'équilibre et de nouveauté, le Nous Bol de Nous (trois adresses à Paris) est garni de riz, de légumes, de houmous et de graines avec au choix : poulet rôti et sauce satay, boulettes de boeuf sauce chili ou boulettes veggies sauce yaourt à la menthe… Quant au poke bowl hawaïen de Pokawa (Paris, IIe), il se fait particulièrement attrayant. La diversité des éléments, des cuissons et des assaisonnements au sein d'une même recette amène un sentiment de satisfaction par le côté 'dix en un' à une époque où les clients on tendance à prendre un plat unique au restaurant.

 

• De la praticité

Cookie, macaron, viennoiserie, donut, barre chocolatée : des snacks faciles à emporter et à déguster à tout moment. Si le consommateur n'a plus faim après son plat - surtout si celui-ci était équilibré et diversifié -, il peut opter pour un encas gourmand, à consommer plus tard dans la journée. Pastel de nata posé près de la caisse chez Cojean, gros macaron caramel ou chocolat glissé dans la nouvelle offre 'Picnic' de Ladurée permettent de prévoir cette pause gourmande. À la Chocolaterie Cyril Lignac, les barres chocolatées noix de coco framboise ou caramel biscuité lait incarnent cette praticité et plus encore : produit emballé, bonne prise en main, longue conservation et, bien sûr, recette addictive qui rappelle des souvenirs d'enfance.

 

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

34 - FRONTIGNAN

RECRUTE en contrat d'apprentissage CUISINE, personne motivée pour un restaurant pizzeria bar a vin tapas (L'AVIATEUR) sur le secteur de Frontignan Plage (34) Cette personne une fois formée se verra proposer un poste en CDI si le candidat en émet le souhait et correspond au profil. Le profil doit

Posté le 25 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie Parisienne cherche SERVEUR(euse). Poste continu jour. Repos: Dimanche & Mardi. 09.67.25.08.75. CV: recruterminusnation@yahoo.fr No.153S4798

Posté le 25 avril 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bienvenue à Chamonix ! - CDD à pourvoir de début juin à début novembre - Logé en chambre individuelle et nourri 7/7 - 2 jours de repos consécutifs, horaires continus sauf samedi-dimanche - Salaire attractif selon profil Le restaurant de l'Auberge du Bois Prin 4* de Kristine et Emmanuel Ren

Posté le 25 avril 2024