Le Goût des autres, premier food-truck d'application de France

Jacou (34) Le camion de restauration, créé par l'institut médico-éducatif La Pinède, permet à des élèves en situation de handicap d'aller à la rencontre des clients.

Publié le 31 octobre 2017 à 15:33

Depuis février dernier, tous les mardis, le food-truck Le Goût des autres s'installe, avec tente et mobilier pliant, à Jacou (Hérault), une commune de Montpellier Métropole. Mais ce camion flambant neuf est un peu différent des autres, puisque les foccacias  garnies, frites et desserts maison sont préparés et servis par les jeunes de l'institut médico-éducatif (IME) La Pinède. 

Depuis 1965, cet établissement accueille une cinquantaine d'enfants et adolescents en situation de handicap mental, et leur apporte un enseignement spécialisé. Marie Faucher, sa directrice, a opté pour une restauration réalisée sur place, avec des produits frais et locaux, par Simon Koulikoff, en poste depuis sept ans. Celui-ci  s'est formé en parallèle au métier d'éducateur. 

La cuisine permet de transmettre des notions de travail en équipe, de tenue, de respect des consignes. Directrice et cuisinier ont choisi d'ajouter la restauration aux ateliers pré-professionnels, saisissant l'opportunité de  "sortir de l'établissement e montrer que ces jeunes ont des compétences"

 

Des contextes complémentaires

L'IME, qui dispose d'un
 restaurant d'application dans l'établissement, a souhaité créer le premier food-truck d'application de France. Le projet, financé par l'Agence régionale de la santé, a été entièrement développé avec les jeunes pendant deux ans et demi. Le camion a été réalisé sur mesure par une entreprise spécialisée. Encouragé par la mairie de Jacou, le projet a été bien accueilli par les food-trucks locaux, explique la directrice. "Le Goût des autres n'a pas d'emplacement quotidien et n'est pas  concurrentiel, son but avant tout est d'aller à la rencontre des clients."

Le restaurant d'application ouvre le vendredi midi, avec une salle de 12 places et un menu unique à 12 €. Le food-truck roule les mardis, pour 30 à 40 couverts, avec une formule à 9,50 €. Céline Bouloc, qui a exercé dix ans en salle et est également éducatrice, a rejoint Simon Koulikoff pour accompagner ces jeunes. "Les deux contextes sont complémentaires, et visent à faire rencontrer des gens qui ne se croisent jamais, à montrer les capacités plutôt que les incapacités". Préparation, cuisine et logistique, tout est réalisé de A à Z avec deux équipes de  cinq ou six jeunes. Depuis la première sortie de leur food-truck, ils constatent qu'ils ont appris "la cuisine et la rencontre des autres, le service et la juste distance".


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Sous-chef(fe) de cuisine (H/F) Le Chai, Restaurant bistronomique au sein du Château de Ferrières (77) Dans le cadre de son développement, le Château de Ferrières recherche son/sa Sous-chef(fe) de cuisine (H/F) pour son restaurant bistronomique LE CHAI. Rattaché(e) au chef de cuisine, vous aur

Posté le 26 avril 2024

Chef de partie H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Le Château de Ferrières, nouveau haut lieu de l'Excellence à la Française, recrute un Chef de Partie Cuisine pour compléter ses équipes de son restaurant Bistronomique LE CHAI. En qualité de Chef de Partie, vous assurez la confection d'une composante du menu dont vous avez la charge, dans le resp

Posté le 26 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Dans le cadre de son développement, le Château de Ferrières recherche son/sa Sous-chef(fe) de cuisine (H/F) pour son restaurant gastronomique LE BARON. Composé de 3 salons, LE BARON vous propose trois univers différents pour passer un moment agréable autour des mets préparés par les chefs Michel

Posté le 26 avril 2024