Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

Sandwich & Snack Show : une 18e édition réussie

Restauration Snacking - mardi 21 mars 2017 17:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Le rendez-vous incontournable de la restauration rapide, véritable laboratoire des nouvelles tendances du secteur, a remporté pendant deux jours un franc succès.



Le Sandwich & Snack Show est devenu au fil des années - plus de quinze ans d'existence ! - le salon incontournable de la vente à emporter et de la consommation nomade. Et cette année, 11 000 visiteurs ont rejoint la porte de Versailles les 15 et 16 mars dernier, pour ce rassemblement unique, d'autant qu'il réunissait pour la première fois trois salons en un, avec Parizza, le salon de la restauration italienne, et Japan Food Show, nouveau rendez-vous dédié à la restauration japonaise. L'objectif ? Créer un immense espace témoignant de toutes les tendances de ce marché pesant 47,11 milliards d'euros de chiffre d'affaires (chiffres 2015). "C'est un salon dynamique qui fait mouche, fréquenté par beaucoup de clients potentiels, porteurs de projet ou déjà en activité. Il est très dense, même si pour cette édition nous avons apprécié être dans un hall plus grand et plus aéré", témoigne Sylvie Gauby, nouvelle directrice du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show. 

Dans les allées du salon, impossible de ne pas remarquer la persistance de la tendance 'nourriture saine'. "D'un autre côté, le très gourmand plaît aussi, observe la directrice. Le snacking s'adapte tout simplement à ce que veulent les clients. Autres fortes tendances : le fait maison et le local."

Entre les stands de produits de snacking (plats préparés, boissons, desserts…) et d'équipements, cette édition 2017 a également vu émerger l'offre non-alimentaire avec la création d'un village tourné vers les start-up et les nouvelles technologies. 

 

Un décryptage pointu 

Dans ce salon B to B par excellence, la programmation s'attachait à être particulièrement pointue pour les professionnels et à décrypter les tendances de l'actualité économique de la restauration rapide et de la vente à emporter. Conférences d'experts et témoignages d'acteurs influents du marché se succédaient sur l'espace Zapping du Snacking conçu comme un plateau TV et animés entre autres par Bernard Boutboul (Gira Conseil), Rémy Lucas (Cate Marketing) et Anne-Claire Paré (Bento). Les thématiques abordés étaient très variées : la livraison, la cuisine italienne, l'innovation, le bio et le sans gluten, la restauration boulangère, la numérisation des points de vente… "Nous avons cherché à nous intéresser à des problématiques que les professionnels peuvent rencontrer, dont nouveauté cette année la sécurité alimentaire et la traçabilité", commente Sylvie Gauby. La Sandwich & Snack Show Academy a récompensé une nouvelle fois les meilleurs concepts de snacking de l'année duplicables en propre ou en franchise : Mardi Crêpes Club, Mersea, La Tablée de la Belle-Iloise et Fuumi.

En outre, tout avait été prévu pour faciliter la vie des visiteurs et optimiser leur visite : mur d'innovations présentant plus de 200 nouveautés produits, parcours de visite sur différents thèmes (innovation, développement durable, halal, casher, bio, sans gluten et vegan) remis à l'accueil du salon, carnet de voyage sur le snacking du monde... Le Sandwich & Snack Show est définitivement un laboratoire fourmillant d'idées et de conseils pour les professionnels du secteur.


Julie Gerbet
Cinq tendances vues sur le salon

- Les jolis emballages

C'est bien connu, la présentation compte pour beaucoup. Il en est de même dans le secteur de la cuisine nomade, où les jolis emballages font mouche et sont de plus en plus soignés, dans un esprit géométriques, liberty ou colorés.

 

- Les eaux d'arbre

Après l'eau de coco, les eaux de bouleau, de bambou ou d'érable font leur entrée sur le devant de la scène.

 

Les aliments bien-être 

Les aliments à connotation saines occupent toujours plus de place : barres santé/beauté à base de super aliments, porridge à réhydrater, lamelles de pain croustillant suédois... 

 

- Le cru 

La nourriture crue (raw food) émerge : chips de chou kale déshydraté, une purée d'oléagineux...

 

- Le vegan 
Dans la lignée du sans gluten, la vegan mania, qui consiste à ne pas consommer de produits issus des animaux ou de leur exploitation, est en marche, et cela se voyait sur le salon : bun à burger, cookies… 

Journal & Magazine
Services