Pret A Manger a trouvé sa clientèle parisienne

Paris (75) L'enseigne britannique dresse un bilan positif de sa première année sur le marché de la capitale.

Publié le 15 février 2013 à 11:34

Deux restaurants étaient annoncés en 2012. L'enseigne Pret A Manger qui détient 316 restaurants succursales dans le monde en ouvrira finalement quatre en France l'an dernier : dans le dôme des Quatre Temps à la Défense, rue Marbeuf (VIIIe), avenue de France (XIIIe) et dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret (92).

Créée en 1986 à Londres, l'enseigne a mis vingt-cinq ans à se décider à franchir La Manche, tandis que des restaurants avaient déjà été implantés aux États-Unis (50 unités) et à Hong Kong (13 unités). Stéphane Klein, directeur général de la marque en France, affiche sa satisfaction : "Nous avons été très agréablement surpris par l'accueil de la clientèle en France. C'est la preuve qu'un concept anglais peut réussir en France."

6,4 M€ de CA en 2012

Peu d'ajustements ont été faits pour le marché parisien. Légèrement réduite à une centaine d'items, la carte française reprend 80 % des références anglaises, avec des recettes identiques. D'autres ayant été adaptées au niveau des ingrédients, voire créées, comme le sandwich jambon beurre. "Les best-sellers à Paris sont les mêmes qu'à Londres, et les produits spécialement créés pour le France ont bien trouvé leur place", précise Stéphane Klein.

Dans la gamme des sandwiches triangles, les Parisiens plébiscitent le 'super club' et le 'cheddar chutney', dans celle des pains multicéréales le 'New-Yorker' et pour les salades la 'Poulet Pesto'. À plus ou moins 8,75 € selon les emplacements, le ticket moyen est en phase avec l'objectif initial de 9 €, Pret A Manger réalisant un CA en 2012 en France de 6,4 M€.

Vitrines chaudes

C'est en salle que des aménagements ont été opérés. L'ouverture le dimanche a été généralisée (excepté à So Ouest). Des chaises et des tables ont été ajoutées dans les quatre points de vente, ainsi que des caisses. L'installation de vitrines chaudes a permis de multiplier les ventes de soupes par trois. Lesquelles contiennent également des wraps chauds et des croissants salés.

"C'est une innovation qui correspond à notre concept de prêt à consommer", souligne Stéphane Klein. Toutes les préparations sont fraîches et réalisées quotidiennement dans les restaurants tous dotés d'une cuisine. Le soir, les invendus (sandwiches et salades emballés et placés dans les containers isothermes) sont donnés à des organisations caritatives. Ce qui a représenté en 2012 37 000 produits cédés à Paris.

Pour 2013, Pret A Manger annonce quatre nouveaux restaurants à Paris et en région parisienne dont deux sont déjà signés pour fin mai : un situé à Richelieu Drouot, et un autre plus petit (60 m2), dédié à la VAE exclusivement, près de l'avenue de l'Opéra. "Ce qui signifie que notre effectif va également doubler", poursuit le DG France. Sur les 120 emplois créés en 2012, 80 % sont des temps pleins.


Publié par Lydie ANASTASSION



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