Subway France insuffle une nouvelle dynamique à son réseau

D'ici à la fin de l'année, l'enseigne numéro 2 de restauration rapide dans le monde va s'installer sur les aires d'autoroutes et dans le métro.

Publié le 28 juin 2012 à 19:08
"C'est ma femme qui m'a fait connaître Subway, un soir d'été, en Bretagne, alors que toutes les crêperies étaient fermées. J'ai donc mangé mon premier sandwich à Séne, dans le Morbihan", se rappelle Emmanuel Aublet, directeur général France de l'enseigne depuis le 1er avril. Fort d'une expérience de quinze ans dans la distribution, il a poursuivi sa carrière en tant qu'animateur d'établissements pour Brioche Dorée, puis a lancé la franchise Be Good. À la tête d'un réseau qui compte, à la mi-juin, 356 restaurants. Emmanuel Aublet compte insuffler une nouvelle dynamique à Subway, qui s'est implanté en 2001 dans l'Hexagone. "Un défi passionnant, dit-il. L'enseigne a un véritable potentiel de développement : 95 ouvertures ont été réalisées l'année dernière. Le chiffre d'affaires 2011 a atteint 132,5 M€, soit une progression de 12 % à périmètre comparable, et 20 % de rentabilité en plus par rapport à 2010. Depuis le début de l'année, nous totalisons déjà 52 ouvertures." Certaines zones sont-elles saturées ? Non, répond le directeur général, "même pas en Île-de-France où il existe 60 points de vente" : "Nos 15 agents de développement sont continuellement à la recherche de pas de porte et travaillent avec [des] entrepreneurs indépendants. Notre objectif est d'être présent là où le flux de clients est important", ajoute-t-il.

"S'installer dans tous les types d'environnement"

Connue pour ses sandwichs fabriqués à la demande devant les clients, Subway s'implantait jusque-là de préférence dans les centres-villes et les centres commerciaux. D'ici à la fin de l'année, on pourra désormais retrouver l'enseigne de restauration rapide sur les aires d'autoroutes (avec deux ouvertures prévues). Également, à l'automne, un kiosque s'implantera dans le métro de Marseille, à la station Castellane ; le pain, lui, sera cuit au sein d'un autre établissement phocéen de l'enseigne. "Subway n'a pas besoin d'extracteur d'air : on peut donc s'installer dans tout type d'environnement." Une vraie révolution pour le réseau qui envisage, à l'avenir, d'intégrer "les hôtels, les universités, et autres lieux de vie, comme c'est déjà le cas aux États-Unis".

En avril 2009, Subway ouvrait son premier 'drive' à Dechy (59). Un succès qui débouche sur une deuxième implantation prévue à Toulouse (31) en décembre prochain puis en région parisienne à l'horizon 2013. En pleine mutation, l'enseigne change aussi de look. Exit le légendaire mur de brique, place à la pierre, à des tables communes et à des fauteuils clubs pour générer de nouvelles ambiances. Ce décor 'métro' a déjà été mis en place dans le centre commercial de Lyon (69) début mai, et investira la ville du Touquet (62), le 4 juillet. "Les prochaines ouvertures auront ce nouvel agencement. À terme, il sera décliné à l'ensemble du réseau."

Subway mise aussi sur l'élargissement de son offre. Avec cinq sandwichs à 2,90 €, et ses 2 millions de combinaisons possibles, elle attire une clientèle dont l'âge oscille entre 16 et 24 ans. Le ticket moyen atteint lui 7,89  €, la marque pourrait bientôt proposer des yaourts à customiser sur place à intégrer dans ses menus (1,90 € seul). Actuellement testé au Subway d'Alésia (dans le XIVe arrondissement de Paris), ce projet - mené en partenariat avec Danone - "aboutira, s'il est concluant, à un développement national voire international".

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Publié par Hélène BINET



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