Café Championnet, social et solidaire
Restauration Snacking - jeudi 19 janvier 2012 10:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) L'Esat de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de la capitale, a choisi la restauration pour créer son premier atelier 'hors les murs'.

CQP Agent de restauration
"En 'front office', nous fonctionnons comme un restaurant classique en recherchant avant tout la satisfaction de nos clients", explique Pierre Pochan, responsable du Café Championnet. Pour ces jeunes adultes en insertion sociale et professionnelle, le café se situe à mi-chemin entre un centre de formation dit 'fermé' et un milieu de travail ordinaire. Certains d'entre eux auront prochainement la possibilité de passer un CQP IH (certificat de qualification professionnel de l'industrie hôtelière) agent de restauration en partenariat avec l'organisme HTR Services. "Nous aimerions que des chefs qui travaillent autour du snacking viennent rencontrer nos jeunes et les encourager", ajoute le responsable.
Encore en rodage, le café-restaurant, inauguré à l'automne dernier, affermit progressivement son offre, au fur et à mesure que son équipe acquiert des compétences et prend confiance en elle. Soupes, salades, sandwiches, crêpes, il propose des plats réalisés sur place, à partir de produits frais dont certains sont achetés sur le marché Ordener tout proche. Le ticket moyen est modique, inférieur à 10 €, à la demande de l'Association Championnet qui héberge le café et dont les adhérents sont des riverains. Le Café commercialise en outre des conserves, bocaux et confitures préparés par des Esat implantés dans différentes régions de France.
Lydie Anastassion |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire