Un apprenti mineur doit-il effectuer la journée de solidarité ?

"Mon fils apprenti mineur a travaillé le lundi de Pentecôte. Ce jour est considéré dans le restaurant où il travaille comme journée de solidarité. Va-t-on lui déduire cette journée ? "

Publié le 25 juin 2019 à 18:38

Si votre fils apprenti mineur a travaillé le lundi de Pentecôte, il doit bénéficier du paiement double de cette journée, qui est la contrepartie au travail d’un jour férié d’un apprenti mineur.

Les salariés et les apprentis de moins de 18 ans sont en principe tenus d’effectuer la journée de solidarité, mais pas lorsqu’elle est fixée un jour férié, précise la circulaire DRT n° 2004-10 du 16 décembre 2004. Si la journée de solidarité est fixée un jour férié, ils n’auront pas à l’effectuer. (CE du 6 septembre 2006, nº 281711). 

En effet, l’article L3164-6 du code du travail prévoit que les jeunes travailleurs ne peuvent travailler les jours de fête reconnus par la loi, sauf dérogations prévues pour certains secteurs et qui concernent notamment l’hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réceptions, les cafés, tabacs et débits de boissons (art. R3164-2).

Ce principe est d’ailleurs repris par l’article 11.3 de l’avenant n° 2 du 5 février 2007 à la convention collective des CHR du 30 avril 1997, qui précise que le travail des apprentis mineurs est autorisé les jours fériés. Mais, en contrepartie, lorsque le jour férié est travaillé, le salaire journalier de base qu’ils perçoivent pour cette journée est doublé.

apprenti L'apprentissage #Pencôte#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant gastronomique et un spa situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 2024 (mai à oct

Posté le 04 mai 2024

Cuisinier H/F

Espagne

SAISON ETE IBIZA CHERCHE H/F: SALLE : (anglais exigé - espagnol un plus) 1xResponsable de salle -dès le 20 mai Petite structure, postes polyvalent service & bar CUISINE : 2x Chef de partie ou Commis cuisine (mi juin - fin aout ou sept) Possibilité logement - envoyer CV +photo exigée: job@nola

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - CABRIERES

Nous recherchons un(e) SECOND(E) DE CUISINE dès maintenant. Nous sommes un hôtel 3* sur Cabrières à 13kms de Nîmes avec un restaurant traditionnel proposant une cuisine moderne et raffinée. Travail dans une très bonne ambiance familiale contact@hotel-lauriersroses.com 04.66.75.25.42.

Modifié le 04 mai 2024