Les apprentis ont droit à 5 jours de congés pour réviser leurs examens

Publié le 29 avril 2019 à 14:25

“Mon fils apprenti a demandé ses 5 jours de révision le mois précédant l’examen du CAP. Sa patronne les lui a donnés, sous réserve qu’il revienne travailler après les épreuves du CAP, pour le service du soir. Est-ce normal ?”

 

L’employeur doit accorder 5 jours de congés à son apprenti un mois avant ses examens pour réviser, ainsi que 3 jours pour passer ses épreuves. Il ne peut pas lui demander de venir travailler le soir après les épreuves.

Un employeur qui accueille un apprenti en formation doit non seulement lui permettre d’aller passer ses épreuves, mais aussi lui laisser du temps pour réviser. En effet, aux termes de l’article L6223-4 du code du travail, l’employeur doit veiller à l’inscription et à la participation de l’apprenti aux épreuves conduisant au diplôme ou au titre sanctionnant la qualification professionnelle prévue par le contrat.

L’article L6222-35 du code du travail prévoit que l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables pour la préparation directe des épreuves. Ces séances de révision peuvent être organisées dans le CFA. Le jeune est alors tenu d’y assister. Cependant, une réponse ministérielle (Rép. Dimeglio : An XIV-10-1996) est venue préciser que l’apprenti bénéficiait des 5 jours supplémentaires même en l’absence de cours organisés par le CFA. L’apprenti peut donc prétendre à ce congé pour réviser ses examens chez lui.

Pendant ces 5 jours, l’apprenti bénéficie du maintien de son salaire. Le code du travail précise aussi que ces 5 journées s’ajoutent à la durée de formation en CFA fixée par le contrat ainsi qu’aux 30 jours de congés payés annuels auxquels l’apprenti a droit. Il ne faut donc pas les déduire de ses jours de congés payés annuels.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
CECILIA RICOL

vendredi 29 avril 2022

Bonjour, le congé de révision est de 5 jours par année d'apprentissage ( ex : pour un CAP passer sur deux années et s'il a des examens au terme des deux années a t il droit à 2*5 jours ou 5 jours sur les 2 années du contrat d'apprentissage) ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024