On ne peut prendre que 24 jours de congés en une seule fois

Publié le 09 août 2018 à 13:15

"J'aimerais prendre mes congés payés et on me signale que je peux poser 30 jours, est-ce exact ? Si oui, puis-je les prendre du 17 juillet au 15 août inclus, en sachant que ces deux jours sont travaillés pour moi ?"

 

La durée des congés pris en une seule fois ne peut dépasser 24 jours ouvrables (art. L3141-17 du code du travail). La cinquième semaine de congés ne peut pas être accolée au congé principal. Une dérogation à ce principe peut être accordée individuellement pour les salariés qui justifient de contraintes géographiques particulières ou en raison de la présence au foyer d'un enfant ou d'un adulte handicapé, ou d'une personne âgée en perte d'autonomie. 

Tout salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez un même employeur (art. L3141-3 du code du travail). Ce droit correspond à 30 jours ouvrables de repos, soit cinq semaines, pour une année complète de travail comptabilisée sur une période de référence qui va, pour les congés 2018, du 1er juin 2017 au 31 mai 2018. Mais vous ne pouvez pas prendre ces trente jours de congés payés en une seule fois. 

Dans votre cas, un congé allant du 17 juillet au 15 août correspond à 26 jours ouvrables de congés. De plus, si le 15 août est travaillé dans l'entreprise, c'est un jour ouvrable qui est décompté en tant que congés payés. Si votre employeur le retient comme jour férié garanti, alors ce n'est plus un jour ouvrable et vous ne prendrez que 25 jours ouvrables de congés payés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
D. C.

vendredi 10 août 2018

Bonjour, qu'en est-il si l'entreprise ferme durant 5 semaines consécutives en hiver car l'activité est nulle à cette période ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

69 - ST PRIEST

Restaurant intégré à une salle d'escalade design cherche CHEF DE PARTIE (H/F) en CDI 39H à LYON. Salaire à partir de 2350 € brut mensuel (selon expérience). Dès maintenant. Travail produits frais, de saison. Expérience requise. Candidature sur m.lefrere@vertical-art.fr

Posté le 26 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

DESCRIPTIF DE L'OFFRE Le Château de Ferrières, nouveau haut lieu de l'Excellence à la Française, recrute un équipier séminaires et banquets h/f. Missions principales - Assister le manager des Banquets dans la préparation, la mise en place et le débarrassage des banquets - Superviser les équipes

Posté le 26 avril 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Bonjour, nous recherchons un CHEF DE CUISINE (H/F) du lundi au vendredi, 7h 16h, debit 150 cvts/ service, pour une brasserie quartier de la Madeleine. Tel.: 07.89.98.90.75. Nous recherchons aussi des extra chef de rang h/f et un chef de rang h/f pour evolution.

Posté le 26 avril 2024