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Tendances spa : les spas haute couture

Hôtellerie - lundi 8 février 2021 10:05
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La majorité de ces établissements sont très élitistes, en raison des tarifs pratiqués et de l'image qu'ils renvoient. Ils sont clairement positionnés sur une clientèle de luxe, tout comme les hôtels auxquels ils sont associés.



 

Une offre plus sélective est déclinée dans l’hôtellerie de luxe. Ces spas haute couture riment avec splendeur, grandes superficies, richesse des matériaux, équipements high-tech, services inédits et fastueux, personnel en nombre et expérimenté, soins novateurs… Et inévitablement des niveaux de prix élevés, qui débutent à plus de 200 € l’heure de soins.

Ces spas présentent également la particularité d’être associés à des marques de cosmétiques prestigieuses, véritables emblèmes qui prodiguent au spa une certaine caution et singularité.  

  • Le Ritz Club s’articule autour d’une piscine composée de 800 000 mosaïques. Les soins sont signés Chanel (c’est d’ailleurs le seul sous cette enseigne au monde) et le salon de coiffure est très haut de gamme (tenu par le coiffeur australien David Mallett). 
  • Sense, a Rosewood Spa à l’Hôtel de Crillon qui a pris l’option de s’associer à plusieurs marques. Le spa est doté de trois cabines dont deux doubles. Il comprend également un espace détente avec sauna, hammam, douches à expérience, piscine sous verrière, salon de coiffure, espace dédié à la beauté masculine avec barbier, salon dédié aux chaussures en cuir et cabinet de curiosités. 
  • Le Spa du Mandarin Oriental couvre 900 m2 , ce qui en fait l’un des plus grands de Paris. Les sept cabines, rebaptisées suites (quatre individuelles et trois duo) sont dotées d’installations privatives : douches hammam et bassin dynamisant dans les duo. Le bassin prend la forme d’un couloir de nage de 14 m. 
  • Le spa Valmont du Château de la Messardière à Saint-Tropez couvre 465 m2 tout de voûtes et de colonnades en pierre taillée, parquet en chêne, sol en pierre blanche, fresques de mosaïques, vitraux… Il possède six cabines de soins dont une salle de massage thaï, une cabine extérieure avec vue sur la mer, deux hammams, une piscine intérieure, une salle de fitness.

 

 

Les soins signatures

Certains de ces établissements ou groupes hôteliers proposent des soins signatures. Ils constituent une offre personnalisée, unique, adaptée au positionnement de l’hôtel, toujours avec ce souci de singularité.

Ainsi, l’un des soins du Spa l’Apogée by La Prairie à Courchevel met en avant les produits naturels des Alpes. Il a été créé à partir de nectar d’abeilles de haute montagne. Associé à un massage, il cible la réparation des tissus en profondeur pour se détendre après une journée sur les pistes. De la même manière, le soin signature de la Messardière vise à apaiser et réhydrater la peau exposée de manière prolongée au soleil.

Le Grand Soin du spa Chanel du Ritz est établi sur mesure en fonction des souhaits du client, pour un moment encore plus personnalisé. Il est exécuté au rythme d’une scénarisation musicale et lumineuse. On y retrouve également l’inspiration ethnique puisqu’il associe techniques orientale et occidentale en intégrant un massage qui agit sur les fascias (fines membranes qui enveloppent toute la structure interne du corps).

Dernier exemple mêlant luxe et exotisme : les soins signatures du Mandarin Oriental ont été conçus en collaboration avec des spécialistes en médecine traditionnelle chinoise et des experts en aromathérapie. Ils s’orientent vers la philosophie orientale et sont déclinés à travers plusieurs thématiques telles que le Digital Wellness Escape, pensé pour chasser le stress et les tensions provoqués par l’utilisation régulière d’appareils numériques.

 À noter que les soins signatures ne se retrouvent pas seulement dans l’univers du luxe, mais de nombreuses marques cosmétiques et hôtels, quelle que soit leur gamme, proposent des soins spécifiques.

 

#spa #tendances #signature #soins 


Perrine Edelman, Coach Omnium