Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Signalétique : ce qu'elle apporte en plus dans un établissement

Hôtellerie - mardi 30 juin 2020 11:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Elle est souvent reléguée au second plan et est même, parfois, abordée en dernier lieu dans un projet d'hôtel ou de restaurant. Or, la signalétique fait partie de l'identité d'un établissement. Un essentiel qui n'a rien de superficiel.



 

Elle accueille, elle guide le client et l’accompagne le client durant son séjour à l’hôtel ou son passage au restaurant. La signalétique fait partie de ‘l’expérience’ vécue dans un établissement. On doit s’en souvenir au même titre que le confort d’une literie ou d’un soin d’exception dans un spa. Sauf que cette signalétique ne se résume pas à quelques stickers sur les murs d’un lobby ou sur la porte des toilettes. Certes, elle doit informer, renseigner, mais aussi refléter l’identité et l’âme du lieu.

Pour la signalétique du Bar Signature, qu’ils ont créé pour le salon EquipHotel de novembre prochain à Paris (lire ci-dessous), les architectes d’intérieurs Margaux Lally et Luc Berger n’ont pas hésité à solliciter un peintre en lettres. Une coquetterie ? Pas vraiment. À travers ce choix, le duo y voit la mise en avant du “fait à la main” et d’“une proximité avec les artisans français ». Deux notions qui rythment l’univers entier de ce bar à part.

 

“Le sac d’emballage, c’est le plus important”

Une signalétique, tel un signe de reconnaissance d’un lieu, peut aussi se retrouver sur un packaging, des uniformes, du papier à lettres, des cartes de visite, des objets vendus à la réception ou dans un corner dédié. Helena Ichbiah (Ich&Kar) parle alors d’“image de marque” et même d’“image globale”. Graphiste de formation et directrice de création spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, elle vient de revoir l’identité visuelle du Sketch, à Londres.

Ce lieu situé dans bâtiment victorien est à la fois table gastronomique, salon de thé, pâtisserie et QG d’artistes, le tout orchestré par le restaurateur Mourad Mazouz et le chef étoilé Pierre Gagnaire. Boîtes à gâteaux, tablettes de chocolat, pots de confiture, bougies… Helena Ichbiah les a parés de rose et de mots qui disent tout : ‘eat’, ‘drink’, ‘music’, ‘art’. Une simplicité teintée de poésie, de fantaisie, mais aussi d’intemporel, qui témoignent de l’atmosphère propre au Sketch.

Chaque objet créé sert de prétexte à agrandir l’univers et continuer de raconter une histoire. C’est un peu comme une identité augmentée”, explique la créatrice. Toutefois, elle insiste : “Le sac d’emballage, c’est le plus important”, parce qu’il sort de l’établissement, il se montre, il se voit, il devient signe de reconnaissance, voire d’appartenance.

“Mon travail consiste à créer un imaginaire dans un établissement”, conclut Helena Ichbiah. Après l’avoir fait pour l’hôtel Condesa DF à Mexico, à la demande la designer India Mahdavi qui redécorait alors cet établissement, ou encore pour l’hôtel Jobo à Paris (IVe), elle est en train de peaufiner l’image du Château Louise La Favorite. Cet hôtel, actuellement en chantier au cœur de la Touraine, ouvrira ses portes en 2021.

 

#signaletique #designer #decoration 


Anne Eveillard
Une conférence pendant le salon EquipHotel

Comment concevoir une carte, un menu, une signalétique, agencer un lobby, fluidifier une circulation… ? Réponses le dimanche 15 novembre à 11h30, au salon EquipHotel à Paris (XVe), le temps d’une conférence aux allures de conversation, avec l’architecte d’intérieur Delphine Sauvaget, le designer Germain Bourré et la directrice de création Helena Ichbiah (Ich&Kar). À ne pas manquer non plus : la découverte du Bar Signature des architectes d’intérieurs Margaux Lally et Luc Berger, dans le pavillon 3 du salon.

EquipHotel : du 15 au 19 novembre 2020 au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris (XVe).