Trois idées pour réinventer le petit déjeuner

Paris (75) Sur un buffet ou à la carte ? Avec une profusion de propositions ou une sélection de produits d'exception ? À consommer sur place ou à emporter ? Le petit déjeuner évolue. Comment le rendre le plus attractif possible pour la clientèle hôtelière ? Réponses du consultant Youri Sawerschel.

Publié le 11 janvier 2021 à 11:38

Souvent, à l’hôtel, le petit déjeuner déçoit les clients.”  Youri Sawerschel, consultant et fondateur de l’agence Creative Supply, reconnaît que, “par manque d’espace, d’idées ou d’expertise”, “les hôteliers peinent à rendre intéressante l’expérience du petit déjeuner”.

Pour y remédier, il propose trois idées. La première consiste à en finir avec un buffet trop chargé, trop diversifié. “Dans les 5 étoiles et les palaces, il y a vraiment du choix et une qualité des produits, [mais] dans trop d’hôtels 3 et 4 étoiles, le buffet est souvent négligé.”

Il incite donc à proposer “une offre à la carte”, quitte à limiter celle-ci pour ne mettre en avant que du “très bon”.  Autre avantage : le client ne paye que ce qu’il consomme. Fini le gaspillage alimentaire et fini aussi les buffets aux prix exorbitants, surtout si le client ne veut qu’un café et un croissant.

 

Le modèle du 'breakfast bag" des hôtels Hoxton

Deuxième idée : “Penser à une offre à emporter.” “C’est idéal pour les hôtels qui n’ont pas beaucoup de place ou pas suffisamment de personnel”, commente Youri Sawerschel. Il suggère un sac “dans lequel on glisse un café, un croissant, un fruit, un yaourt… ”, à l’instar du 'breakfast bag' des hôtels Hoxton, accroché chaque matin à la poignée de porte des chambres.

Enfin, dernière idée : “Utiliser la salle de petit déjeuner comme s’il s’agissait d’un café de quartier.” Autrement dit : “On ne dresse pas les tables à l’avance, n’importe qui peut venir à tout moment pour un expresso, un croissant, un petit déjeuner… Avec une offre à la carte, qui permet de garder l’aspect qualitatif de la prestation.”


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de Mi-Mars à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 200 couverts

Posté le 19 mars 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

LECOINTRE PARIS, spécialisé dans la restauration d'entreprise haut de gamme, cuisine 100 % de produits frais et de saison, sourcing en direct des producteurs. Recherche un DIRECTEUR ADJOINT DE RESTAURANT H/F pour travailler du lundi au vendredi service uniquement du midi. Poste opérationnel

Posté le 19 mars 2024

Chef de partie H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

LECOINTRE Paris, spécialisé dans la restauration d'entreprise gastronomique, cuisine 100 % de produits frais, de saison et sourcing en direct des producteurs. Recherche un CHEF DE PARTIE H/F pour travailler sur notre restaurant situé à Neuilly sur seine •Du lundi au vendredi – Restaurant fermé l

Posté le 19 mars 2024