Maison Nô, un nouvel hôtel-boutique au centre de Lyon

Lyon (69) L'entrepreneur Steve Wood et l'architecte Rémi Blézat sont à l'origine de ce nouvel établissement haut de gamme de 45 chambres d'un genre inédit et dont la particularité est d'abriter le premier rooftop de la ville.

Publié le 25 septembre 2018 à 18:59
C'est au coeur de la presqu'île, centre commerçant de la ville de Lyon (Rhône), et plus précisément dans un bel édifice en pierre de 1881 que vient d'ouvrir Maison Nô, un nouvel hôtel 4 étoiles (classification en cours) de 2 300 m2 à l'architecture contemporaine et design. À l'origine de cet établissement : l'entrepreneur Steve Wood, ancien diplômé de l'institut Paul Bocuse, et l'architecte Rémi Blézat, dont la famille a investi 15 M€ avec l'aide d'un fonds d'investissement dans ce projet ambitieux. "Notre volonté était de réinterpréter les codes de l'hôtellerie classique en proposant un lieu singulier qui se divise en différentes typologies d'espaces - chacune définie par une identité, des fonctionnalités et des expériences propres. L'idée étant d'en faire un lieu ouvert à tous : aux clients de l'hôtel bien sûr, mais aussi à une clientèle extérieure composée de Lyonnais et de touristes de passage... Je me suis inspiré de mon expérience au Shangri-La à Shanghaï. En Asie, ce concept d'hôtellerie est très fréquent", explique Steve Wood.

Tout l'univers de Maison Nô dans sa Réserve

Outre les 45 chambres (de 4 catégories) aménagées sur 5 étages autour d'un atrium, Maison Nô se démarque ainsi par ses différents univers. Parmi eux : La Réserve, dont l'une des entrées se fait par la rue. À la fois concept-store et épicerie comptoir, cette boutique ouverte tous les jours propose tout l'univers de Maison Nô (déco, produits d'hygiène, épices...) ainsi qu'une offre de street food préparée par le chef du restaurant de l'hôtel. "Cette offre originale qui est ouverte à tous remplace également le room service traditionnel", assure Steve Wood. Autres lieux atypiques : la Salle des Coffres (le bâtiment accueillait autrefois une banque) faisant office de salles de séminaires pour la clientèle d'affaires et pour l'organisation d'événements, alors que l'espace bien-être est réservé aux clients de l'hôtel sur privatisation. 

Mais l'endroit le plus remarquable est sans conteste le restaurant et sa terrasse sur les toits offrant une vue panoramique sur la ville, ce qui en fait le premier rooftop de Lyon. "Ce lieu atypique a conditionné le [lancement du] projet, car on cherchait à se différencier des autres hôtels de la ville. On a réussi notre pari car cela fait aujourd'hui le buzz à Lyon. On attend ainsi de belles retombées économiques, parce que c'est aussi un bon moyen pour faire découvrir l'hôtel et attirer la clientèle internationale à la recherche d'une expérience différente. D'autant que notre chef, Edouard Deplus, lui aussi diplômé de l'institut Paul Bocuse, propose une cuisine créative qui contribue à la magie du lieu. Dans les mois à venir, je compte également développer un programme d'événements afin d'animer l'hôtel", confie Steve Wood.

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Publié par Stéphanie Pioud



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