Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Hôtels insolites : en Angleterre, des chambres dans une prison de 7 siècles

Hôtellerie - jeudi 9 août 2018 08:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

GRANDE-BRETAGNE Bâti au XIe siècle, le château d'Oxford s'est transformé en 2005, après d'importants travaux, en hôtel 4 étoiles de 92 chambres qui joue du mélange entre le charme et la mémoire du lieu.



"D'anciens gardiens de la pénitentiaire reviennent déjeuner à l'hôtel Malmaison, où ils ont travaillé", s'enthousiasme Peter Fournet, l'assistant manager français du restaurant de cet étonnant boutique-hôtel, le Malmaison Oxford. Cet établissement fut, dès 1230, une prison, avant de devenir, en 2005, après d'importants travaux, un hôtel 4 étoiles de 92 chambres.

L'essence carcérale du lieu est savamment entretenue avec ses suites réunies de trois cellules, les barreaux conservés sur certaines fenêtres et une grande salle de réunion qui fut jadis le parloir. Le bar et le restaurant sont installés dans l'ancienne maison des gardiens. "À la brasserie, au petit-déjeuner, nous proposons, en un clin d'oeil, un porridge sur un plateau métallique", explique le Français dont l'expression est désormais assortie d'un léger accent anglais. "L'intérieur de l'hôtel évoque Alcatraz. Il y a un grand couloir dans l'alignement des chambres, à l'emplacement de ce qui fut le patio de la prison. Une cellule originale a été conservée. La prison a été fermée, il y a 20 ans, en raison de la surpopulation et de l'insalubrité. L'hôtel a été inauguré par la reine en 2005", raconte le restaurateur originaire du Cher. 

Le château d'Oxford a été construit en 1071 par Guillaume le Conquérant. La conversion du bâtiment en prison intervient dès 1230. Le Français John Peter Le Maître, alias Mara, y fut emprisonné, au XVIIIe siècle, pour vol de monnaie au musée Ashmolean. En 1996, la prison d'Oxford a été vendue au conseil du comté pour 9 000 livres sterling. L'hôtel vaudrait aujourd'hui 30 millions de livres sterling. Sous la bannière du groupe Malmaison, membre du groupe singapourien Frasers Hospitality, est rassemblée une collection de 15 hôtels de charme et d'exception situés au Royaume-Uni.

#Malmaison #FrasersHospitality #Oxford #HotelInsolite #UK #PeterFournet #GuillaumeLeConquerant #JohnPeterLeMaitre

 

 

Francois Pont
www.malmaison.com/locations/oxford
Journal & Magazine
Services