Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Km127, premier domaine hôtelier 100 % luxe et 100 % autonome

Hôtellerie - vendredi 18 août 2017 10:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Bottereaux (27) L'établissement, pionnier sur le secteur, ouvrira en 2019 en Normandie.







Km127, le premier concept d'hôtel 100 % luxe et 100 % autonome, développé par la société KmGroup, situé en Normandie, au coeur de 45 ha de pleine nature, sur la commune des Bottereaux, ouvrira ses portes en 2019. L'établissement comprendra 40 chambres, réparties dans 8 lodges indépendants sur 10 ha, ainsi qu'un lodge principal avec un restaurant, un bar et différents espaces lounges. Grâce aux technologies innovantes et opérationnelles de l'autonomie, associées à ses pratiques écologiques, Km127 innove et produit l'eau et l'électricité de chacun des lodges. "L'écologie ne doit pas signifier que l'on renonce au confort et au luxe ; le vrai luxe, s'il veut durer, doit respecter la nature et être en harmonie avec son environnement", souligne Alexander Preston, co-fondateur de Km127.

KmGroup, qui porte le projet Km127, a bouclé une première levée de fonds qui lui confère 1,9 M€ de capitaux propres et prépare une deuxième augmentation de capital à la rentrée prochaine.



Un domaine qui produit sa propre énergie

L'énergie électrique vient des panneaux photovoltaïques positionnés sur les toits. L'énergie qui n'est pas utilisée immédiatement est stockée dans des batteries pour une utilisation différée ; l'optimisation de la consommation du domaine est gérée au sein d'un réseau 'smart grid' sécurisé. L'eau, provenant d'un puit de forage, est rendue potable, puis distribuée dans chaque lodge. L'eau sanitaire, destinée aux toilettes de l'ensemble des lodges, ainsi qu'à l'arrosage du potager Km127 en permaculture, sera de l'eau de pluie ou d'évaporation, récupérée et filtrée. En période hivernale, les besoins augmentent et la production solaire diminue fortement. Le chauffage se fait alors grâce à des chaudières biomasse ; la chaleur dégagée par les copeaux brûlés est ensuite diffusée dans tout le lodge.

 

Une consommation optimisée grâce à des technologies innovantes

"L'avancée et les performances des technologies de l'autonomie vont révolutionner les pratiques environnementales de l'hôtellerie de luxe, tout en satisfaisant les nouvelles exigences des clients", affirme Frédéric Houssay, cofondateur de Km127. 

Installées en réseau 'smart grid', les solutions d'autonomie Km127 développées par Zest évaluent les besoins en électricité de chaque lodge, optimisent leur production, ainsi que leur consommation et permettent une régulation qui répartit l'énergie disponible selon la consommation de chaque lodge. Le système autonome d'un lodge est pensé comme une maille d'un réseau. Chaque lodge est équipé d'une unité centrale qui évalue en temps réel la production d'énergie, la consommation du lodge et le niveau de charge des batteries. Le 'smart grid' permet de collecter ces données, d'ajuster instantanément l'alimentation de chaque lodge et de mutualiser l'énergie disponible.

Les fondateurs de Km127

Alexander John Preston, cofondateur de Km127, 8 années d'expérience dans l'hôtellerie haut de gamme. Il avait été pionnier, en lançant en France sa marque de prêt à porter anglaise pour homme qui a connu un essor important ; la marque, revendue en 2005, disposait de boutiques à Paris, de corners dans de grandes enseignes comme les Galeries Lafayette et le Printemps ainsi qu'à l'étranger, notamment à Hong-Kong. 

Frédéric Houssay, cofondateur de Km127, accompagne depuis plus de 15 ans dirigeants & entrepreneurs dans leur développement dans différents secteurs d'activités : NTIC, Médias, Agro-alimentaire, Tourisme (…) Après avoir créé en 1992 et codirigé pendant 7 ans l'agence de publicité CHA, revendue en 1999. Il a été cofondateur, aux côtés de Jean-Baptiste Rudelle (créateur de Critéo), de Kiwee, pionnier et leader Européen du téléchargement de sonnerie mobile, cédé en 2004 à AG interactive (US). 

- Architectes : Tukana Architecture / Mégard Architectes  
- Construction : Groupe Brunet
- Système d'autonomie : Zest 
Journal & Magazine
Services