Laurent Branover : "Le vrai luxe, c'est de rendre les clients heureux"
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Genève (SUISSE) Le directeur général de La Réserve, à Genève, a travaillé sur cinq continents. Des expériences qui lui ont permis d'acquérir des qualités précieuses lorsque l'on veut recevoir.

Laurent Branover : ''Ce que je dis toujours aux jeunes, c'est : Soyez-vous même. Ne jouez pas un rôle.'

La Réserve, à Genève.

L'une des 103 chambres de La Réserve, à Genève.

L'établissement La Réserve (Genève) dispose d'une situation géographique exceptionnelle.
Enfant, Laurent Branover voulait intégrer la Compagnie maritime d'expertises et devenir professionnel de la plongée en eaux profondes. Suite au refus de son père, il intègre l'hôtellerie, "un peu comme ça, par hasard", se souvient-il. Après des études à l'école hôtelière de Toulouse, il enchaîne les postes : commis, chef de rang, maître d'hôtel… Rapidement, le jeune homme est attiré par le luxe. "Commence par le haut, puis tu verras", se dit-il. Un objectif ambitieux, qu'il a su mener à bien.
Suite à un drame familial, Laurent Branover a dû, très jeune, apprendre à être indépendant. Une épreuve de la vie dont il a fait un atout, qui lui a permis de beaucoup voyager et lui a apporté une grande ouverture d'esprit. "J'ai eu la chance d'aller sur cinq continents, dont quatre avec Isabelle, mon épouse, et mes deux enfants, confie-t-il. Ces voyages, c'est un peu comme mon chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. J'ai découvert différentes religions, j'ai appris à aimer les gens, à être curieux."
Un management bienveillant
Aujourd'hui, à bientôt 40 ans, Laurent Branover dirige le palace La Réserve, à Genève (Suisse). L'établissement de 103 chambres dispose d'une situation géographique d'exception, avec une vue sur le lac. Il y dirige une équipe de 260 employés. "Nous avons peu de turnover", explique-t-il, et recrute à dose homéopathique, préférant laisser le temps à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe.
Le vrai luxe, selon Laurent Branover, "c'est d'être heureux" et de "rendre les clients heureux". "Tous les hôtels peuvent être des produits d'exceptions, mais ce qui fait le luxe dans ce type d'établissement, c'est que les clients se sentent comme à la maison. Et pour cela, il faut avoir plaisir à les recevoir." Selon lui, un hôtelier est avant tout un aubergiste, une personne qui aime les gens, qui sait les accueillir et les servir. Des qualités que Laurent Branover a pu acquérir et perfectionner au fil de sa carrière, de ses voyages et de ses rencontres.
Romy Carrere |
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