Réussite : Benjamin Camus-Durand, plus jeune chef concierge Clefs d'or du monde

Paris (75) Exception à la française, Benjamin Camus-Durand dirige la loge de l'hôtel Le Roch, à Paris, à tout juste 25 ans. Pour ce jeune concierge Clefs d'or, la base de son carnet d'adresses "c'est Google".

Publié le 26 septembre 2016 à 18:59
Quand il était au lycée, la politique le tentait. "Après réflexion, j'ai préféré m'orienter vers un métier plus honnête", confie Benjamin Camus-Durand en souriant. Son bac S en poche, l'hôtellerie l'attire, en particulier la conciergerie. "J'ai regardé sur internet quelle école je pouvais faire. À Paris, j'ai trouvé l'Institut de conciergerie internationale. Je suis allé aux portes ouvertes, ça m'a plu. J'ai déposé un dossier et j'ai été pris." Quand ce fils de journalistes raconte ses premiers pas dans le métier, on a l'impression que tout était déjà planifié. Pas du tout. "Je ne connaissais rien au secteur". La suite ? Sa première année de formation mêle cours théoriques sur l'hôtellerie et stage de six mois qu'il va faire au Péra, un 4 étoiles rue de Caumartin (IXe), puis au Royal Garden Hotel à Londres.


Le chef concierge Olivier Rouy, son mentor

De retour à Paris pour sa deuxième année d'études, il enchaîne à nouveau six mois de théorie et six mois de stage. Il choisit la conciergerie du Burgundy, à Paris (Ier). Il s'y plait et apprécie "la clientèle d'habitués". Si bien qu'il décroche son premier job de concierge dans ce 5 étoiles. Mais, à 19 ans, Benjamin Camus-Durand a soif de découverte. Curieux de tout, il veut bouger. Surtout que le Prince de Galles (VIIIe) s'apprête à rouvrir ses portes après une vague de travaux. Il se met sur les rangs. Il est pris. Il croise alors la route du chef concierge Olivier Rouy,
son "mentor", et celle d'Emmanuel Blanchemanche, directeur adjoint du Prince de Galles. Au bout d'un an et demi et sous l'influence d'Olivier Rouy, Benjamin Camus-Durand décide de tenter l'aventure du Peninsula, sur le point d'ouvrir avenue Kléber (XVIe). Il envoie une lettre de motivation, passe un entretien et signe un contrat. "En trois ans, je suis passé d'une loge de trois concierges au Burgundy à une de sept au Prince de Galles, pour finir dans une loge de quinze concierges au Peninsula", observe-t-il. L'ascension est rapide. Son aisance, son charisme, son efficacité sont ses meilleurs atouts. C'est au Peninsula qu'il devient clefs d'or. Il n'a que 23 ans. Ses parrains ? Olivier Rouy et Marie-Liesse Thery, actuelle chef concierge au Prince de Galles.


Une nouvelle tâche : gérer le compte Instagram de l'hôtel

Début 2016, Emmanuel Blanchemanche l'appelle. Nommé directeur général de l'hôtel Le Roch (Ier), un 5 étoiles de 37 chambres décoré par Sarah Lavoine, il cherche un chef concierge. Benjamin Camus-Durand accepte le challenge. "Aujourd'hui, j'ai un rôle de manager que je n'avais pas avant. Je gère une loge où deux concierges travaillent sous ma responsabilité. Je reçois des CV, j'assure des entretiens, je recrute et je transmets un savoir, une expérience, parfois à des gens plus âgés que moi". 
Parmi ses autres tâches : gérer le compte Instagram de l'hôtel. Car les réseaux sociaux, ça le connaît. Son compte Instagram personnel flirte avec les 7 500 followers. Quant à celui du Roch, sous son impulsion, il est passé en quatre mois de moins de 200 followers à plus de 1 100. La jeunesse de Benjamin Camus-Durand engendre aussi une maîtrise innée du web. D'ailleurs, concernant son carnet d'adresses de chef concierge, il assume avoir recours à Google pour amorcer une recherche. "C'est ma base de départ. Après, je vais sur place, par exemple pour avoir les prénoms des directeurs de salle de certains restaurants en vue. Car c'est encore comme ça que je vais pouvoir mettre un client sur liste d'attente ou obtenir l'une des meilleures tables."

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024