Déco : le secret d'un lobby accueillant

Paris (75) La designer Dorothée Meilichzon s'est spécialisée dans la réalisation d'hôtels, de bars et de restaurants. L'un de ses partis pris : animer les espaces publics, "pour créer du mouvement". C'est le cas à l'hôtel Panache, à Paris. Démonstration.

Publié le 12 septembre 2016 à 18:11

"J'aime travailler des ambiances qui donnent envie aux gens de se croiser, se rencontrer, d'échanger." Dorothée Meilichzon se dit "séduite" par l'univers de l'hôtellerie et de la restauration : "Ce sont des espaces fédérateurs", explique-t-elle. Depuis la création de son agence en 2009, la designer s'est spécialisée dans la réalisation d'hôtels, de bars et de restaurants. Au printemps dernier, elle a bouclé le chantier de l'hôtel Panache, à Paris (IXe) : un établissement de 40 chambres et cinq suites à l'angle de la rue du faubourg Montmartre et de la rue Geoffroy Marie. Qui dit angle, dit immeuble triangulaire. Une difficulté dont elle s'est emparée d'emblée, pour mieux la maîtriser ensuite. "On s'adapte à l'espace", rappelle Dorothée Meilichzon.

Dans sa vision d'une hôtellerie "qui donne envie de venir", la designer a appréhendé le lobby comme un lieu aussi destiné "à accueillir les Parisiens". Son parti pris : décloisonner l'espace entre le restaurant et l'hôtel. Pour cela, elle a imaginé un long comptoir en noyer à la fois traversant et symétrique : "Tel un lien, il sert de desk côté réception et de bar côté restaurant. Rien que la présence d'un barman dans un lobby, cela crée du mouvement."

 

Traitement subtil de la lumière

Toujours dans un souci d'apporter "de la vie", Dorothée Meilichzon a également dessiné une bibliothèque, tout en acétate orangé, remplie de guides sur Paris. Un traitement subtil de la lumière a été imaginé : si tout le rez-de-chaussée est bordé de baies vitrées, le soir venu, les lumières sont tamisées, grâce aux lampes en forme de boules de verre qui rappellent "la convivialité des cafés viennois d'Adolf Loos".

Enfin, pour la designer, pas de lobby accueillant sans un travail de la couleur. "J'ai mélangé l'orange et le bleu", dit-elle. Et pour "calmer" cet effet, elle a opté pour un rose pâle sur les murs. Le résultat : le lobby se veut à la fois ouvert sur la ville et à l'abri de l'agitation extérieure, animé et feutré, avec des canapés rouille pensés et posés telles les banquettes des wagons de première classe d'autrefois. Une autre idée du voyage.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - BORMES LES MIMOSAS

(83) Restaurant de plage standing, cuisine méditerranéenne, recherche h/f pour début mai: CHEF CUISINE Nourri(e) logé(e). CV, photo: teamgaou2024@gmail.com No.156Z8880

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - Arles

Les Maisons d’Arles<br><br>Nos maisons au cœur d’Arles proposent un environnement de travail dans des lieux uniques et de caractère, avec de véritables invitations au voyage dans une ambiance chaleureuse.<br><br>Avec une vision dynamique et profondément humaine des métiers de l’hôtellerie-restaurati

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) Club de Direction H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de

Posté le 23 avril 2024