Ouverture de l'hôtel Renaissance Aix-en-Provence

Aix-en-Provence L'établissement de 133 chambres classées 5 étoiles, dédié à l'art contemporain, répond à la fois à une clientèle d'affaires, très présente dans la ville, mais également à une clientèle de loisirs de plus en plus nombreuse.

Publié le 15 janvier 2014 à 12:06

Le sixième hôtel Renaissance en France, qui ouvrira le 22 janvier à Aix-en-Provence (13), est pour Marriott l'objet de nombreuses satisfactions, la première étant l'emplacement. Construit en plein coeur de la ville, à cinq minutes du cours Mirabeau, et proche du conservatoire de musique et du nouveau Forum culturel, l'hôtel 5 étoiles de 133 chambres et suites est situé dans un environnement culturel idéal. "C'est un emplacement unique à Aix-en-Provence, le seul de 10 000 m2 disponible en plein coeur de la ville", précise Christian Carassou-Maillan, président du conseil d'administration de la société d'exploitation, franchisée du groupe Marriott.

Conscients de l'opportunité, les investisseurs n'ont pas mis longtemps à se décider. "Nous étions cinq amis - deux promoteurs, deux industriels et moi-même, ex-président du directoire de Vacances bleues où je suis resté trente-deux ans -, et chacun a investi une part quasiment équivalente aux autres dans le projet", commente Christian Carassou-Maillan. Le montage a été réalisé en deux temps, avec la création d'une société immobilière sous forme de SAS au capital de 5 M€, et une société d'exploitation, également sous forme de SAS au capital de 1,2 M€, l'ensemble représentant un investissement de 38 M€ (foncier inclus).

Une collection d'oeuvres d'art

Le choix de l'enseigne n'a pas posé de difficultés. "Nous voulions une enseigne internationale car il n'en existe pas à Aix-en-Provence. Renaissance nous a plu car non seulement elle appartient au troisième groupe hôtelier mondial, mais elle est aussi américaine et l'on connaît l'engouement des Américains pour la Provence. Enfin, l'enseigne Renaissance possède les qualités que nous recherchions : un style décontracté, raffiné et insolite, tout en étant très contemporain, son concept étant principalement destiné aux jeunes actifs." L'hôtel, qui conjugue un espaces affaires avec 450 m2 de salles de réunion et un espace bien-être avec un spa Ymalia et ses soins Cosmébio, convient aux deux types de clientèle : "à la fois à une clientèle de loisirs - environ 60 % de la clientèle touristique venant sur Aix-en-Provence - mais aussi à une clientèle d'affaires, avec son restaurant gastronomique Le Clos, et sa brasserie, le Comptoir du Clos, tous les deux dirigés par le chef Jean-Marc Banzo, étoilé Michelin."

Au-delà de son architecture moderne, imaginée par les architectes marseillais Claude Sabin Nadjari et Rémy Saada, du décor des chambres et suites réalisés par l'architecte Julie Fuillet, l'hôtel abrite une collection d'oeuvres d'art (400 créations commandées et 400 cadres). En parfaite cohérence avec son environnement, l'hôtel propose les oeuvres d'une quinzaine d'artistes contemporains, choisis par l'agence Via Créa, dont douze resteront en collection permanente (car acquis par un fonds privé), les autres étant destinés à la vente. Les toiles accrochées aux murs du restaurant gastronomique Le Clos sont mises en vente sur la carte, les prix allant de 900 à 1 200 €. "Une façon d'habiller l'hôtel, et de correspondre encore davantage à son environnement", ajoute Christian Carassou-Maillan.


Publié par X. S.



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