Lous Grits, hôtel de charme en Gascogne

Toulouse (31) Entre collines et vallons gersois se cache un lieu authentique qui a naturellement trouvé sa place dans le petit village de Marsolan.

Publié le 26 avril 2013 à 17:36

"On s'est dit qu'on allait redonner vie à ce lieu magique", s'enthousiasme Martine Pitron, propriétaire de Lous Grits à Marsolan (32). Originaire de Bretagne, venant passer les vacances en famille dans leur maison de campagne de Marsolan, Martine et sa fille Marie - diplômée de l'école Vatel à Nîmes -, ont eu le coup de foudre pour deux maisons de village en bien piteux état. Elles ont décidé de les racheter et de se lancer dans de grands travaux de rénovation pour y installer un hôtel de charme de six chambres.

"On a imaginé un concept d'hôtel avec l'esprit d'une maison, explique Martine. Une façon aussi de mettre en valeur le patrimoine du village. Deux ans et demi de travaux, certes, c'est un projet financièrement exigeant mais qui a un véritable sens. Avec l'architecte agenais, Lionel Venturini, on a voulu travailler sur mesure en faisant appel à des artisans locaux qui avaient envie de se démarquer. On a donc conservé l'âme de cette maison du XVIIIe siècle. On a recréé l'ambiance. L'une des chambres s'appelle d'ailleurs Le Tisserand, c'est là qu'étaient installés des métiers à tisser."

Un esprit campagne revisité

Hammam, sauna, bain bouillonnant, modelages à la demande par une esthéticienne diplômée, Martine a sorti le grand jeu. "L'espace détente est réservé aux clients de l'hôtel et privatisé. C'est l'avantage d'être sur une petite structure, reconnaît Martine. On peut vraiment se permettre de chouchouter nos clients."
Tous les détails sont soignés : qualité des matériaux, faïences peintes à la main dans une des suites, linge de qualité fabriqué en France, produits d'accueil Graine de Pastel : "Normal, s'amuse Martine, nous sommes à deux pas de Lectoure, la ville du pastel." Marie et Martine ont joué la carte du raffinement. Les chambres spacieuses s'ouvrent sur de petites terrasses tournées vers les coteaux gersois ou encore sur le patio, très intimiste : "C'est là qu'on a choisi d'installer une petite piscine, un astucieux système de sécurité transforme le bassin en terrasse."

Les repas ou la formule 'grignotage' sont servis près de la cheminée ou à l'extérieur : "Nous avons voulu une cuisine savoureuse et locale. Nous travaillons avec des producteurs locaux de foie gras, de légumes… C'est simple et bon, nos clients apprécient cette cuisine authentique", ajoute Marie. Beaucoup de Britanniques sont déjà tombés sous le charme de Lous Grits. Les propriétaires travaillent avec des sites de réservations tels que Mr and Mrs Smith, le club des hôtels de charme du Sud de la France et elles se sont affiliées au label Authentic Hôtel. Martine et sa fille aimeraient attirer une clientèle locale et pourquoi pas business. Le secteur aéronautique pourrait être une piste, Auch est à 30 min et Toulouse à 130 km.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024