Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

L'hôtel Julien investit 12 millions d'euros

Hôtellerie - jeudi 12 juillet 2012 10:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Fouday (67) Marlène et Gérard Goetz ont constamment amélioré et transformé leur établissement depuis qu'ils en ont récupéré la gestion. Parmi les changements : un spa nouvelle génération et un nouveau bâtiment.



À Fouday, 345 habitants, c'est une star. Gérard Goetz a repris en 1977 le bistrot de village acheté par ses parents Yvette et Julien en 1955, deux mois après la naissance de leur fils aîné. Avec son épouse Marlène -"J'ai une chance folle d'avoir une femme aussi investie que moi" -, Gérard Goetz a agrandi, embelli et enrichi son établissement jusqu'à en faire un des fleurons de la région. "Notre spécialité, c'est la demi-pension", annonce-t-il. Conséquence : pour obtenir une nuitée chez Julien, il faut s'y prendre des mois à l'avance. "C'est la rançon du succès mais c'est un vrai souci", note Gérard Goetz dont l'essentiel de la clientèle vient de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. 
 

Une affaire de famille

L'homme a une astuce : l'hôtel est classé 2 étoiles mais les chambres et suites répondent aux standards des 4 étoiles. Gérard Goetz est aussi membre fondateur des Logis de France, où il a milité pour la création de la catégorie 'Logis d'exception', dont il fait bien sûr partie : "Nous voulons un bon produit, mais qui reste accessible. En restant à 2 étoiles, nous sommes le meilleur 2 étoiles, et les gens osent pousser la porte." Passé de 6 à 48 chambres en 20 ans, doté d'un restaurant d'une capacité de 250 couverts à la cuisine de terroir (ticket moyen à 35 € en semaine et 60 € le week-end) et d'un espace bien-être, Julien se porte bien.

En 2010, Gérard Goetz a laissé le choix à ses deux filles, Hélène et Eléonore : soit elles s'engagent à prendre la succession le moment venu et les investissements reprennent, soit l'affaire sera vendue à la fin des remboursements des prêts précédents. Les deux jeunes femmes ont fait le choix de s'engager et les investissements ont repris. Et cette fois, ce n'est pas moins de 12 millions d'euros qui vont être consacrés à un spa nouvelle génération, avec piscines, salle de fitness, de multiples saunas, hammams et un salon de thé dans un premier temps. Il sera livré en 2013. La seconde phase consistera en un parking souterrain de 60 places surmonté d'un bâtiment de 24 suites (normes 4 à 5 étoiles, étiquetées à 2 étoiles). Les travaux devraient débuter en 2014 pour une livraison prévue en 2016.
Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services