Jones Lang LaSalle Hotels s'investit sur le milieu de gamme

Avec l'arrivée de Thomas Lamson, Jones Lang LaSalle étoffe son département hôtellerie. Positionné sur le créneau des transactions midscale (de taille moyenne), le jeune directeur a réuni une équipe à taille humaine et nourrit de solides ambitions sur ce marché.

Publié le 26 mars 2012 à 11:41
Sur un créneau dit 'midscale' (de taille moyenne) qui n'était pas son coeur de cible, Jones Lang LaSalle Hotels s'est donné les moyens de ses ambitions. "Nous voulons être le principal interlocuteur des hôteliers sur ce marché, annonce son nouveau directeur Thomas Lamson, celui des transactions dont les montants oscillent en moyenne de 3 à 10 M€ sur Paris et de 1 à 6 M€ en province." À cette fin, le groupe lui a dédié une partie de son personnel, soit 7 personnes formés sur ce créneau. Une partie est issue du personnel hôtel existant - auparavant surtout intéressé par le secteur haut de gamme -, complétée par l'arrivée de nouveaux profils dotés d'une expérience solide dans le milieu de la transaction. "Marier le dynamisme des nouvelles recrues avec l'expérience des plus anciens nous donne une parfaite légitimité sur ce marché", confie Thomas Lamson. 
"Nous sommes aussi pluridisciplinaires, ajoute-t-il, et c'est notre force. Nous conseillons nos clients dans tous les domaines - juridique, administratif et fiscal - mais aussi un appui technique. Ainsi, notre société Tétris peut s'occuper de l'ensemble des travaux de rénovation, ou de décoration. Elle s'adresse en priorité aux petites unités alors que notre filiale Corporate Solution propose davantage de conseils techniques d'aménagement aux plus grosses unités."

Trop de conseil et pas assez de transactions

Ce n'est pas pour autant que la situation est satisfaisante, puisque le groupe espère augmenter la proportion que représentent les transactions dans son chiffre d'affaires (50 %). Pour creuser son sillon dans un marché en pleine mutation, le réseau s'est délocalisé à Lyon et Marseille en y créant des bureaux et prochainement à Lille. "Nous voulons très vite augmenter le nombre de nos équipes avec plus de 20 personnes en France pour l'ensemble du pôle hôtel", déclare Thomas Lamson.
Auparavant très discrète, la société JLLH semble avoir modifié sa stratégie avec ce nouveau développement. "Nous ne sommes pas sur le même créneau que nos collègues du 'capital market' [transactions de plus de 20 M€, NDLR]. Leur relation privilégiée avec leurs clients et les services exclusifs qu'ils apportent les poussent à la discrétion. En ce qui nous concerne, nous voulons nous insérer dans un marché concurrentiel, montrer que nous existons, et que nous sommes tout à fait compétitifs", explique le nouveau directeur.

Sans pour autant se donner des objectifs chiffrés, Jones Lang LaSalle Hotels possède déjà un certain portefeuille d'affaires "qui avancent bien", dont de nombreux actifs en vente à Paris, Lyon et Marseille, ainsi que deux hôtels à Dax (40), propriétés de la Ville et pour lesquels JLLH a été mandaté. L'une de ces 2 transactions - celle du Miradour, établissement 2 étoiles de 120 chambres - vient de se conclure pour un montant de 2 M€ tandis que celle de l'hôtel Dax Thermal semble en bonne voie.

Publié par Évelyne de Bast



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