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Fiche pratique : Communiquer sur Twitter

Gestion et marketing - jeudi 6 février 2020 16:05
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La plateforme de micro-blogging est un outil de communication qui peut se révéler très efficace, si toutefois on en maîtrise les codes. Or, ceux-ci ne sont pas forcément intuitifs. Trois règles d'or s'imposent pour être vu : faites votre autopromotion, partagez et discutez.



Une fois votre compte Twitter créé, vous pourrez créer vos propres publications (les tweets), partager (retweeter) celles des comptes que vous suivez, aimer les tweets des personnes que vous suivez ou encore les commenter.

À chaque fois que vous effectuerez une action en lien avec le tweet d’un autre, celui-ci en sera notifié. Choisissez bien vos cibles et interagissez régulièrement avec elles.

Pour concevoir vos propres tweets, quelques règles seront à respecter :

- vos tweets devront être courts, on garde la règle des 140 caractères (même si Twitter en autorise désormais 280) ;

- ils doivent intégrer environ 3 hashtags (#) pour gagner en visibilité ;

- si vous parlez d’un établissement ou d’une personne dans un tweet, taguez-es avec @ dans votre tweet en recherchant leur identifiant au préalable (ne commencez pas votre tweet par @, sans quoi seuls vos fans réciproques verront le tweet) ;

- insérez le plus souvent possible une photo ou une vidéo dans vos tweets car ces tweets sont plus visibles dans le flux d’actualité de vos contacts ;

- si vous insérez une photo, pensez à identifier les personnes présentes sur le cliché ;

- géolocalisez vos tweets pour attirer l’attention de ceux situés localement.

Pour votre veille sur Twitter, vous avez la possibilité de créer des listes sur des thématiques précises. Vous pouvez par exemple créer une liste ‘palaces’ et y inclure les palaces de votre région (en rendant la liste privée pour que vous soyez le seul à en connaître l’existence). C’est un formidable moyen de benchmark.

Vous pouvez aussi créer une liste pour suivre l’actualité locale de votre destination. En un coup d’œil, vous visualiserez tous les tweets récents qui vous concernent localement.

Pour créer une liste, rendez-vous sur le profil d’une personne que vous suivez et cliquez sur les trois points à droite du profil.

Puis cliquez sur ‘ajouter ou retirer dans les listes’ et sélectionnez ‘créez une liste’.

Suivez les mêmes étapes pour les prochains comptes que vous suivez et ajoutez-les à des listes que vous avez déjà créées ou créez-en une nouvelle. Vous n’êtes par ailleurs pas obligé de suivre une personne pour suivre ses publications via une liste.

Pour utiliser ensuite Twitter à bon escient, il faut suivre 3 conseils stratégiques :

  1. Faites votre autopromotion. Vos clients doivent découvrir vos produits, connaître vos actualités… Vous pouvez aussi poster des liens vers les actualités de votre ville, des lieux plébiscités par votre clientèle, etc. Il faudra retweeter assez souvent pour que vos clients vous voient. Un tweet disparaît en quelques minutes. La difficulté sur Twitter est de trouver le bon rythme. Pensez à mentionner (en fin de tweet) en apposant la mention cc @ les personnes qui sont concernées ou particulièrement intéressées par votre message, cela favorise retweets (partages version Twitter) et échanges.

 

  1. Partagez. Ou, en langage Twitter, faites de la conservation de contenu (curated content). Il s’agit-là de trouver et de partager le contenu le plus pertinent pour vos clients. Des outils comme Buffer, Hootsuite ou Tweetdeck vous permettent d’envoyer automatiquement vos tweets au moment le plus opportun. Lorsque vous partagez un lien, pensez à nouveau à mentionner les personnes concernées (auteur de l’article; directeur de l’établissement dont vous parlez…). En cas de retweet, vous gagnerez en visibilité sur Twitter.

 

  1. Discutez. Il est essentiel d’utiliser Twitter comme un outil de relation client. Discutez avec vos clients, remerciez ceux qui partagent votre contenu ou vous suivent. Lorsqu’un client utilise Twitter pour communiquer avec vous, restez sur Twitter pour gérer cette conversation. Vous pouvez parler publiquement si la situation s’y prête, ou passer en DM (direct message) si vous voulez limiter d’éventuelles polémiques live. En cas de conflit, il faut prévoir un plan de crise. De grandes marques ont déjà subi une mauvaise gestion de crise sur Twitter, et cela peut causer des dommages bien concrets. Pour communiquer en direct avec un client, débutez votre tweet avec le @, vos échanges apparaîtront uniquement sur les flux des personnes qui vous suivent tous les deux. Si vous souhaitez que vos échanges soient publics, commencez votre tweet par un autre signe que le @.

 

Une fois ces trois règles assimilées, voici 15 conseils pour mieux tweeter :

 

  1. Faites valider votre compte par Twitter pour devenir un compte ‘certifié’ qui facilite l’attrait de followers.
  2. Définissez votre cible : bloggeurs, journalistes, clients, jeunes, actifs…
  3. Décidez si Twitter sera pour vous une plateforme de communication, d’attractivité, de relation clients ou un outil de veille.
  4. Choisissez votre mode de communication : information formelle, moderne, décalée, virale…
  5. Définissez une ligne éditoriale : quels types de messages, quelles sources d’information et de diffusion : vidéos, photos, texte ? Gardez en tête que les tweets avec image engendrent plus de retweets.
  6. Incluez des hashtags (#) dans vos tweets, mais n’en abusez pas, car vos tweets doivent rester lisibles. Trois # maximum par tweet.
  7. Choisissez vos heures de Tweets : en BtoC, préférez le créneau du lundi au jeudi de 9 heures à 15 heures et de 17 heures à 18 heures. En BtoB, les meilleurs jours sont le mercredi et le week-end.
  8. Interagissez, ne vous contentez pas de retweeter. Si l’un de vos clients tweete sur son séjour dans votre établissement, répondez-lui et engagez le dialogue, il pourra retweeter et engager ses followers avec lui. Posez des questions dans vos tweets pour engager vos followers et en savoir plus sur votre communauté. C’est un moyen de récolter de la data.
  9. Identifiez les influenceurs dans votre destination et intéressez-les en les ‘taguant’ dans un tweet (ajouter @nomdecompte dans votre conversation).
  10. Pensez au message de bienvenue personnalisé lorsque vous avez un nouveau follower.
  11. Incluez votre profil Twitter dans toutes vos communications (site web, blog, e-mails, affichages, cartes de visites…). Vous pouvez aussi utiliser les autres réseaux sociaux pour inviter vos fans à vous suivre sur Twitter.
  12. Pensez à enrichir vos blogs ou sites de tweets embarqués qui apportent une dynamique à un article et donnent envie à vos visiteurs de vous suivre sur Twitter. Pour cela, sélectionnez le tweet, cliquez sur ‘plus’ puis sur ‘insérer le tweet’. Il suffit ensuite d’insérer le code html sur votre page de blog ou de site.
  13. Exploitez les statistiques de tweets pour réajuster votre stratégie.
  14. Créez une notification e-mail pour être informé à chaque fois qu’une personne parle de vous ou vous suit ou exploitez les outils centralisateurs comme Hootsuite.
  15. Créez des publicités de forme carte Twitter qui vous permettent d’insérer des ‘call to action’ et des médias sous vos tweets.

#Twitter #Communication #ReseauxSociaux

 


Vanessa Guerrier-Buisine
Quel format d'image ?

Sur Twitter, il existe trois tailles d’images :

La photo de profil fait 400 × 400 pixels (max 100 Ko, au format jpg, gif ou png)

L’image de couverture doit faire 1500 × 500 pixels (max 10 Mo, au format jpg, gif ou png)

Enfin l’image accompagnant un tweet doit faire 440 × 220 pixels au minimum et 1024 × 512 pixels au maximum (max 5 Mo pour les formats jpg, gif ou png et 3 Mo pour un gif animé).

Notez qu’un tweet accompagné d’une image reçoit 150 % de retweets en plus. En revanche, si la taille de votre image n’est pas bonne, votre message risque d’être moins relayé.

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