×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Fiche pratique : Qu'est-ce qu'un concept ?

Gestion et marketing - vendredi 27 septembre 2019 15:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Pour qu'un restaurant fonctionne, il doit reposer sur des critères simples et être facilement identifiable par la clientèle.



Un concept est une alchimie complexe d'éléments rationnels et irrationnels qui forment un tout cohérent et qui doit procurer chez le client le réflexe de venir et l'envie de revenir.
© GettyImages
Un concept est une alchimie complexe d'éléments rationnels et irrationnels qui forment un tout cohérent et qui doit procurer chez le client le réflexe de venir et l'envie de revenir.

Un concept est une alchimie complexe d’éléments rationnels et irrationnels qui forment un tout cohérent et qui doit procurer chez le client le réflexe de venir et l’envie de revenir. Autrement dit :

- l’alchimie provient d’un ressenti physiologique, psychologique et symbolique ;

- le rationnel, c’est la politique de produit et de prix, ainsi que l’environnement visuel de l’assiette ;

- l’irrationnel, c’est l’ambiance, l’état d’esprit de l’équipe, l’âme de l’endroit ;

- la cohérence, c’est l’équilibre parfait du mix marketing (emplacement + communication + produit + prix) ;

- le réflexe est l’automatisme avec lequel le client pensera à votre restaurant ;

- Venir sous-entend la capacité de création de trafic en permanence ;

- Revenir sous-entend la fidélisation de la clientèle.

 

Pour le client, le concept doit être simple et rapide à comprendre

Pour que votre concept soit compris des clients, votre positionnement doit être clair. Il vous faudra faire des choix tranchés :

- votre offre sera simple ou sophistiquée ;

- votre établissement sera monoproduit ou multi-produits ;

- votre offre sera économique ou chère ;

- votre cuisine sera spécialisée ou généraliste ;

- le repas sera de nécessité ou festif.

Cela signifie aussi que le personnel doit être en cohérence avec l’image de la maison, que l’assiette doit reposer sur une spécialité : soit un savoir-faire (gastronomique, etc.), soit un type de produit (viande, etc.), soit une thématique culinaire (alsacien, etc.). Et que le cadre doit être en harmonie avec le concept, tout comme le mode de distribution proposé (service à table, livraison, etc.).

 

#Marketing #Concept


Bernard Boutboul
Journal & Magazine
N° 3786 -
25 novembre 2022
N° 3785 -
12 novembre 2022
SOS Experts
Une question > Une réponse
Stratégie de marque : les outils pour développer votre hôtel
par Youri Sawerschel
Services